Sujet épineux à Paris, surtout à l’approche des Jeux Olympiques et l’envolée des prix qui va survenir, les locations Airbnb sont au cœur des débats sur l’immobilier parisien. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur des données fournies par Inside Airbnb, un site d’enquête et de surveillance analysant le service de locations immobilières. À la clé, de nombreuses données nous donnant plus d’informations sur le fonctionnement de la plateforme à Paris.
Airbnb à Paris : de nombreux chiffres et statistiques dévoilés
Avec Bordeaux, Lyon et le Pays Basque, Paris fait partie des 4 lieux de l’Hexagone analysés par Inside Airbnb. Ainsi, sur les 74 329 logements listés sur la plateforme, de nombreuses statistiques ont découlé, notamment sur le type de logement, l’activité, la durée du séjour ou encore le nombre d’annonces par hôte. En somme, de nombreuses données dont nous avons décrypté le plus important.
Parmi les chiffres à retenir, on peut déjà voir que 87% des annonces concernent des logements entiers, et non des chambres privées ou partagées. Un chiffre assez haut en comparaison avec les autres grandes capitales du monde. Si on se penche sur les durées et coûts des séjours moyens à Paris, une première donnée surprenante tape à l’œil : la durée moyenne d’un séjour à Paris sur Airbnb est de 62 nuits ! Cela est notamment dû aux locations longues durées, dénombrées à plus de 6 000 sur les 12 derniers mois. Côté prix, et c’est sûrement ce qui nous intéresse le plus, la moyenne par nuit à Paris est de 200 € ! Une somme assez élevée, qui ne risque pas de dégonfler avec l’arrivée des Jeux…
À lire également : Immobilier : une agence parisienne provoque un tollé en parlant de « mètres carrés ressentis »