Toujours au cœur de l’actualité parisienne, l’immobilier est un sujet houleux qui ne manque par de faire réagir les observateurs. Arrondissements les moins chers, plafond des 10 000€ le mètre carré ou encore logements à bas prix : le marché parisien est constamment scruté, et certaines situations provoquent même des tollés, voire des situations cocasses. Dans cette veine, on retrouve une pépite signée par l’agence H&B Immobilier, laquelle parle de « mètres carrés ressentis » pour décrire un petit studio parisien.
Les « mètres carrés ressentis », nouvelle frasque des agences immobilières
Si vous scrutez l’actualité immobilière parisienne, ce ne sera pas la première fois que vous tomberez sur une telle « curiosité ». Parfois, et à l’image de cette annonce mettant en vente un bien de 5 mètres carrés pour 72 000€, des aberrations immobilières s’invitent sur le marché et finissent d’ailleurs pour la plupart sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, c’est une manœuvre pour le moins astucieuse et un poil malhonnête qui a provoqué un tollé sur Twitter et suscité l’indignation. Mise en avant par H&B Immobilier, une annonce propose un « studio avec mezzanine calme et lumineux », jouissant d’une surface au sol de 23,55 mètres carrés. Pas la même histoire lorsque l’on applique la loi Carrez, qui évalue alors le bien à 11 mètres carrés. Alors pour nous rassurer, l’agence a précisé une donnée inhabituelle sur son agence : le studio disposerait d’une superficie estimée à « 16 mètres carrés de ressenti »…
Maladresse, malhonnêteté et même pratique jugée illégale : cette petite manœuvre, qui repose sur une bonne dose de subjectivité, a en tout cas suscité de vives réactions sur internet et l’agence ne s’est pas fait attendre pour reconnaître sa petite bévue. Néanmoins, la mention des mètres carrés ressentis est toujours présence en complément de l’annonce…