×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être Top Nouveautés

Plein-air : les nouvelles oeuvres de street-art à découvrir en ce moment à Paris !

By Laura Coll

Paris nouvelles oeuvres street art à découvrir à Paris avril 2021

Les musées sont fermés mais grâce aux artistes de rue, l’art semble être partout. À Paris plus que jamais, les street artistes semblent aussi préoccupés qu’inspirés par tout ce qui nous manque aujourd’hui cruellement. Confinement, fermeture des musées, des cinémas et des restaurants, chaleur humaine, interaction sociale, spectacle vivant… C’est sur les murs que les artistes urbains témoignent de leurs états d’âme, nos états d’âme… 

Le spleen des concerts de @matt_tieu, Paris 18 

« Je dessine donc je craie » tel est l’adage du street artiste de talent Matt_tieu ! Artiste parisien autodidacte, Matt-tieu a pour habitude de dessiner des visages et des animaux dans les rues de la capitale depuis 2015. À l’heure où les lieux de cultures sont toujours fermés, l’artiste urbain arbore un nouveau graffiti empreint de nostalgie. Parée d’un smocking et d’un haut de forme, l’autruche au regard mutin de Matt_tieu improvise un concert classique au détour d’un mur de la place Henri Fiszbin. Une belle envolée lyrique urbaine !

📍 place Henri Fiszbin, 75 018 Paris

Le nouveau MUR du Mur Oberkampf par @sitoumatt, Paris 11

Paris nouvelles oeuvres street art à découvrir à Paris avril 2021
Photo : @streetartclau

Dans le 11ème arrondissement de Paris se succèdent les panneaux créatifs et expressifs du M.U.R, célèbre association engagée dans la promotion de l’art urbain. Et depuis quelques jours à peine, un nouveau mur est venu colorer le MUR Oberkampf, celui de l’artiste urbain Sitou, artiste urbain originaire du Togo qui se plait à « faire parler les murs » autour du vivre ensemble. Jusqu’au 15 avril, vous pourrez ainsi admirer le visage de femme de Sitou, regardant vers le ciel, les yeux emplis d’espoir…

📍 107 Rue Oberkampf, 75011 Paris

Le nouveau graff hommage à Gainsbourg de @ernesto.novo, Paris 7

Paris nouvelles oeuvres street art à découvrir à Paris avril 2021
Photo : @jonathanalmontefelix

S’il a de quoi ? Affirmatif ! Et quoi d’autre ? No comment ! Le 2 mars dernier, Paris rendait hommage à Serge Gainsbourg, disparu il y a 30 ans. Si à cette occasion, nombreux furent les artistes à célébrer l’auteur, compositeur et interprètes de talent, cela fut aussi le cas de l’artiste urbain parisien Ernesto Novo. Ornant la façade de l’Hôtel particulier où l’homme à la tête de chou vécut ses derniers instants, ce nouveau portrait splendide aux couleurs d’un paquet de Gitanes fait sensation. Chapeau l’artiste !

📍 5 bis rue de Verneuil, 75 007 Paris 

La Cloche : @jaeraymie x La Griffe, Paris 18

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@jaeraymie

Pour le street artiste de talent Jaeraymie, l’année qui vient de s’achever a retiré de la rue les artistes urbains. Pourtant, elle a une fois de plus détourné nos regards de celles et ceux qui sont contraints d’y habiter. Alors que nous nous sentons enfermés chez nous, les sans-abris, eux, se voient être confinés dehors, par tous les temps. Baptisé « La Cloche » en référence à la communauté des clochards, le projet urbain de Jaeraymie met en lumière les invisibles. Des collages sérigraphiés ponctués des poèmes de La Griffe du Journal Le Chat Noir dédiés à cette vie à part, cette « existence colle-bitume » comme se plait à le rappeler Jaeraymie. « En tant qu’artiste de rue, mon rapport à leur monde est ponctué de ces rencontres, des visages de celles et ceux qui y habitent et qui viennent nous voir les premiers, le plus souvent heureux et heureuses d’avoir une nouvelle œuvre à regarder, puis à commenter. »

📍 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris 

La fresque monumentale de Quai 36 x Pichiavo boulevard Saint-Michel

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@quai36

« C’est enfin terminé ! » s’est enthousiasmé Quai 36 sur son compte Instagram ! « La fresque des Pichiavo au 20 Boulevard Saint-Michel est enfin prête à entamer ses 6 mois d’occupation. Suite à cela, elle sera proposée à un établissement de santé. Vous pouvez retrouver cette fresque jusque septembre au 20 Boulevard Saint-Michel » Nous chez Paris Secret, on vous dit tout ici !

📍 20 boulevard Saint-Michel, 75 005 Paris 

Resilience par Levalet, Paris 11 

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@levalet.art

D’un point de vue physique, la résilience est la capacité d’un matériau à absorber l’énergie d’un choc en se déformant. Plus communément en psychologie, la résilience représente notre capacité à surmonter les chocs traumatiques. Avec son oeuvre -Résilience- qui s’affiche sur les murs du 11ème arrondissement de Paris , le street artiste de talent Levalet semble faire la part belle au terme polysémique de résilience. Ici, on observe un ouvrier paré d’un casque et vêtu d’un bleu de travail, plantant une fleur blanche épanouie au sein d’un tas de gravas en trompe-l’oeil. Malgré le sommeil forcé des centres d’art et de culture, Levalet semble semer symboliquement l’art et la poésie partout sur son passage…

📍 Passage Besley, 75001 Paris

Les Duduss de Toctoc se languissent de ‘la vraie vie’ entre Paris et Montrouge 

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@bytoctoc

Les Duduss de Toctoc seraient-ils nostalgiques de notre art de vivre à la française ? Il semblerait bien… Rue Moussy, dans le 4ème arrondissement de Paris Ratatouille-Duduss lance un sondage, brandissant sa cuiller en bois nappée de sauce « Qui rêve d’aller au restaurant ? » questionne-t-il.  À Montrouge, dans les Hauts de Seine, l’artiste urbain Toctoc poursuit ses engagements. Sur des affiches de concerts et de spectacles datant de fin 2020 et recouvertes de peinture blanche, Coluche-Duduss s’insurge… Si depuis cette date, les salles dédiées à la musique et à la culture sont vides, le spectacle vivant se meurt…

📍 Rue Moussy, 750004 Paris – & Montrouge, 92 120 

Hort git la vie – Madame de papier Paris 18

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@madamedepapier & @solange_ferre

La reine des figures de style Madame est de retour dans les rues de Paris. Comme elle se plait à le rappeler sur son compte Instagram, c’est dans le dessein de provoquer le silence angoissant de la ville que Madame de Papier est sortie coller dans le 18e sa nouvelle oeuvre au jeu de mot plein d’esprit « Hors git la vie ». « De Stalingrad à La Chapelle, de Marx Dormoy à Barbès, ces derniers temps, ce coeur, qui m’a toujours paru battant, semble, lui aussi, s’être paré d’un habit de silence, ou tout au moins d’une sourdine… »

📍 Max Mormoy, 75018 Paris

L’ode au cinéma de JR à l’Hôtel Paradiso

Plein-air les nouvelles oeuvres de street art à voir en ce moment à Paris mars avril 2021
@JR

Comme nous vous le racontions il y a peu, c’est « En attendant la réouverture des cinémas » que le street artiste JR inaugurait il y a peu sa dernière œuvre murale : un gigantesque hommage au film classique de Charlie Chaplin Le Kid. On vous dit tout ici !

📍 Mk2 Hôtel Paradiso, 135 boulevard Diderot, 75012 Paris

Image à la Une : @annetnact

À lire aussi :

👉  Street art : le Louvre toujours fermé, La Joconde et Napoléon affichent leur mécontentement dans les rues de Paris !

👉 Le street artiste JR inaugure une nouvelle oeuvre sur le 7ème art au cinéma-hôtel Mk2 Paradiso !