Au même titre que les piscines Jonquière (actuelle Bernard Lafay), Molitor et Pailleron, la piscine Pontoise fait partie des quatre établissements imaginés et construits par l’architecte visionnaire Lucien Pollet dans les années 30. Véritable bijou Art Déco, le témoin de l’architecture de l’entre-deux-guerres est actuellement rentré dans la première phase de délicats travaux de rénovation. Le bassin du 5e arrondissement devrait alors rouvrir ses portes dans un état flambant neuf en 2023.
La piscine Pontoise se mue
Architecture rectiligne, verrière et frises symétriques : on tient là tous les attributs propres au style Art Déco. La piscine Pontoise, au-delà d’offrir un cadre sportif agréable aux nageurs, jouit d’une esthétique très plaisante et parle à tous les amoureux du mouvement artistique. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998, la piscine a servi de nombreuses fois de décor de film. On peut à titre d’exemple la retrouver dans les films Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski et Nelly et monsieur Arnaud de Claude Sautet.
Voir cette publication sur Instagram
Après une longue phase d’étude, la rénovation a pu débuter au cours de l’année 2021. Parmi les grands défis de ce vaste chantier, la mise en place d’installations techniques plus performantes devra se faire dans le respect des caractéristiques architecturales et esthétiques du bâtiment. Ainsi, la verrière d’origine sera remplacée suivant le dessin original de Lucien Pollet. Suivra ensuite l’installation d’un système de traitement d’air plus performant et d’une charpente conçue via la technique du « rivetage à chaud » notamment utilisée par Gustave Eiffel. D’autres améliorations sont aussi visées, à l’image de l’objectif de baisse de 20 % de la consommation énergétique de l’équipement par une meilleure isolation et étanchéité. Enfin, après une rénovation des bétons et des mosaïques, les rénovations permettront de rendre accessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite !
On a hâte de découvrir le résultat et de se jeter à l’eau ! Rendez-vous en 2023 !