La polémique s’intensifie autour de la future station de métro « Serge-Gainsbourg » prévue dans la commune des Lilas. Alors que l’ouverture de cet arrêt de la ligne 11 est prévue pour le premier semestre 2024, une pétition s’opposant à son nom a recueilli plus de 15 000 signatures.
Polémique autour de la future station « Serge-Gainsbourg » de la ligne 11
Initiée par une militante féministe se présentant sous le nom de Marie G., la pétition soulève des préoccupations quant à l’hommage rendu à Serge Gainsbourg, artiste célèbre mais controversé. Elle qualifie le choix du nom comme un « crachat à la figure des victimes », pointant du doigt la réputation de l’artiste « en tant qu’homme violent, misogyne notoire et chantre de l’inceste. »
L’origine de la controverse remonte à la décision prise en 2013 par l’ancien maire Daniel Guiraud de nommer la future station en référence à la chanson emblématique de Gainsbourg, « Le poinçonneur des Lilas ». La pétition souligne alors les controverses entourant Gainsbourg, citant des chansons telles que « Lemon Incest » (1984) et des films comme « Charlotte Forever » (1986), pour appuyer sa demande de changement de nom.
Malgré les arguments de faisabilité, les militantes s’engagent à porter leur demande auprès d’Ile de France Mobilités. Si leur requête est entendue, elles proposent des alternatives pour célébrer des personnalités différentes à la place de Serge Gainsbourg.
Affaire à suivre…
À lire également : Métro : les 6 nouvelles stations de la ligne 11 finalement inaugurées en 2024