Selon le Ministère de la Culture, l’Hôtel national des Invalides et l’IMA sont les Institutions qui ont attiré le plus de monde pour la 17ème Nuit Européenne des Musées. Le 14 mai prochain, le Musée de l’Armée vous convie à nouveau à une Nocturne gratuite exceptionnelle. Le temps d’une soirée, vous pourrez déambuler à votre gré sur ce site majestueux et redécouvrir l’histoire militaire de la France.
Spectacle, visite guidée et expositions temporaires : tout est GRATUIT !
« La légende de France » : un spectacle inédit
Inspiré du théâtre d’ombres, le spectacle inédit « La Légende de France » sera donné à voir gratuitement au Musée de l’Armée. Crée en 1915 par les dessinateurs Raoul Tonnelier et Gustave Alaux, le spectacle est constitué de calques, projetés à l’aide d’une lanterne magique. Il sera accompagné de textes, chansons & poèmes. Vercingétorix, la Première Guerre mondiale, Jeanne d’Arc, les mousquetaires, Napoléon Bonaparte… Offrez-vous une plongée dans l’histoire de France.
- Réservations pour le spectacle de 19h30 (dans la limite des places disponibles)
- Réservations pour le spectacle de 21h40 (dans la limite des places disponibles)
Des visites guidées des collections du Musée
Le 14 mai, des visites guidées gratuites seront aussi organisées. Sur place, un médiateur du Musée vous guidera dans l’une des ailes du bâtiment pour échanger autour d’un objet des collection.
- Visites guidées gratuites toutes les 20 min dès 19h 30 – Départ dans la cour d’honneur
« Toute une histoire ! Les collections du Musée de l’Armée » et « Photographies en guerre »
Le soir même de la Nuit Européenne des Musées s’ouvrira l’exposition « Toute une histoire ! Les collections du Musée de l’Armée ». Au programme : 100 ans d’acquisitions et de constitution des collections du musée de l’Armée. Oeuvres d’art, outils préhistoriques, pièces contemporaines… 90 objets exceptionnels seront exposés. Autre expo temporaire accessible gratuitement le dit soir : « Photographies en guerre » ! Du milieu du XIXe siècle à nos jours, découvrez une représentation inédite du conflit via la photographie.
- « Toute une histoire ! » accès libre et gratuit – Aile Orient, rez-de-chaussée, Salle Vauban
- « Photographies en guerre » accès libre et gratuit – Aile Orient, 3e étage