Du Colors Festival aux stickers d’HeartCraft, en passant par les portraits humanistes de RAST ou des boites à musique de The Atomik Nation, l’art urbain est florissant dans la capitale. À Paris justement, une double exposition urbaine XXL se dessine, se partageant entre le Musée de la Chasse et de la Nature et Fluctuart. Le monde animal ainsi mis à l’honneur par une quinzaine de street artistes, les expositions « Incursions sauvages » et « Plongées en eaux troubles » se répondent.
« Incursions sauvages » : l’art urbain au service du monde animal au Musée de la Chasse et de la Nature
Alors que 2 murs parisiens apparaissent au classement des 100 plus belles oeuvres du monde et que le Colors Festival revient pour une 2ème édition, une nouvelle expo devrait faire de l’oeil aux amateurs de street art. S’inscrivant dans l’actualité, « Incursions Sauvages » est une exposition qui interroge notre cohabitation avec le monde animal perturbé. À l’heure du confinement, alors que les humains tournaient comme des lions en cage, certains animaux sauvages, eux, trouvaient le chemin des villes. Cerfs, sangliers, blaireaux… l’arrivée impromptue d’un bestiaire sylvestre dans la ville donnait à réfléchir. Au delà des questions environnementales, Incursions Sauvages est aussi une métaphore à l’art urbain. D’origine « sauvage », le street art a en effet su se faire une place de choix au musée et se veut plus engagé que jamais.
« Plongées en eaux troubles » : la faune aquatique dans le regard des artistes urbains à Fluctuart
Du 11 avril au 10 septembre 2022 au Musée de la Chasse et de la Nature, 7 street artistes s’emparent du bestiaire comme source d’inspiration, pointant les préoccupations de nos sociétés contemporaines. En résonance avec l’exposition « Incursions Sauvages », le centre d’art urbain Fluctuart présente aussi « Plongées en eaux troubles ». Ici, il est question de l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Silure, anguille, brochet… les street artistes sont invités à s’emparer de la faune aquatique. Sirènes, tritons ou monstres hybrides… les artistes urbains imaginent dans un même sens leurs avatars mythologiques ou mutations biologiques.
Du spray au pochoir en passant par le collage ou l’installation… au total, les oeuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux se dévoilent au Musée de la Chasse et de la Nature et à Fluctuart. Une immersion exceptionnelle dans la faune du street art !
« Incursions sauvages » au Musée de la Chasse et de la Nature : les artistes
- Andrea Ravo Mattoni
- BORDALO II
- Jussi TwoSeven
- Nadège Dauvergne
- Ruben Carrasco
- Scaf_oner
- WAR !
« Plongées en eaux troubles » Fluctuart : les artistes
- Andrea Ravo Mattoni
- Ardif
- Bault
- Loraine Motti
- Matthieu Dagorn
- Nadège Dauvergne
- Nevercrew
- Olivia De Bona
- Scaf_oner
- Veks van Hillik
- WAR !
Image à la Une : Jussi TwoSeven @7wo