×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Paris : Pourquoi l’Obélisque de la Concorde est entouré d’échafaudages ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

obelisque de la concorde paris travaux echafaudage

Si vous êtes passés par la Place de la Concorde récemment, vous avez pu apercevoir des échafaudages autour de l’Obélisque de la Concorde. Ces derniers ont été installés pour des travaux de rénovation. 

Cette année, les touristes se rendant à Paris ont dû avoir du mal à photographier les monuments de la capitale. Après l’Arc de Triomphe recouvert par Christo et Jeanne-Claude, c’est cette fois l’Obélisque de la Concorde qui se cache – tout comme l’église de la Madeleine non loin de là. Derrière les échafaudages métalliques, pas d’installation artistique cette fois : le monument se refait simplement une beauté en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Jusqu’en mai 2022, pendant 6 mois, la Mairie de Paris s’occupera donc de restaurer le plus vieux monument de la ville. En effet, l’Obélisque de Louxor date du 13ème siècle avant J.C. ! Offert à la France par Méhémet-Ali en 1829, l’obélisque de 23 mètres de haut et pesant 230 tonnes était l’un des deux trônant à l’entrée du temple de Louxor en Égypte.

Pour restaurer ce fragile monument, c’est la société allemande Kärcher qui a été choisie. Cette dernière travaille en étroite collaboration avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France, et a déjà réalisé la restauration et le nettoyage de la Porte de Brandenburg à Berlin. Dans 6 mois, l’Obélisque de la Concorde sera comme neuf, libéré de ses échafaudages, et reprendra sa place de plus grand cadran solaire du monde !

Photo de couverture : LUDOVIC MARIN / AFP. 

Culture Top Nouveautés