Paris est une ville absolument éblouissante, unique et chargée d’histoire. On s’émerveille en toute saison dans ses quartiers, ses rues pittoresques et ses endroits cachés. Mais bien qu’elle soit la première dans nos cœurs, cette dernière ne serait pas la plus belle des villes d’Europe. En effet, le site de voyage Tourlane a récemment établi un classement des vieilles villes les plus charmantes d’Europe. Et surprise, la Ville Lumière ne figure même pas dans le top cinq… C’est Cracovie, en Pologne, qui remporte la palme d’or. Parfaitement préservée des outrages du temps, la vieille ville a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Et vous allez voir qu’elle n’a pas du tout volé sa place…
Cracovie élue la plus belle vieille ville d’Europe
Pour créer son classement, le site de voyage s’est basé sur quatre critères principaux : la facilité de visite à pied, l’ancienneté de la ville, le coût d’une visite guidée et la popularité de la destination sur les réseaux sociaux.

Et c’est Cracovie qui remporte haut la main ce classement. La ville séduit par ses trésors architecturaux classés, allant du style roman au gothique, en passant par le baroque. Il faut dire que la cité a eu la chance d’être relativement épargnée par les bombardements et autres destructions de la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet à ses visiteurs d’explorer des lieux préservés depuis des siècles.
La force de Cracovie, c’est que la ville est presque entièrement piétonne. Vous pouvez découvrir la magnifique place du Marché, la spectaculaire basilique Sainte-Marie, l’impressionnant château du Wawel et bien d’autres joyaux à pied, tout en prenant le temps d’en admirer chaque recoin. Nul doute que vous serez charmé par ses ruelles pittoresques, ses remparts médiévaux, ses petits restaurants et cafés pleins de caractère, et son ambiance unique. Selon le site Tourlane, la ville présente de nombreux points d’intérêt facilement accessibles à pied – une particularité qui fait toute sa richesse aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
En deuxième position de ce classement, on retrouve Naples, en Italie. Enfin, Ratisbonne (Regensburg en allemand) atteint la troisième place. Il faudra attendre la sixième position pour voir une ville française apparaître : Avignon et son charme d’antan, qui a été ici largement plébiscité.