Paris a-t-elle toujours eu le visage qu’on lui connaît, avec ses délimitations et ses 20 arrondissements ? Modelée par une longue succession d’événements, la Ville Lumière ne s’est pas érigée en un jour. Parmi eux, il y a un changement de taille qui intervient précisément le 16 juin 1859, faisant passer Paris de 12 à 20 arrondissements !
Paris et la loi du 16 juin 1859
Dans votre tête, Paris c’est 20 arrondissements, pas un de plus, ni de moins et une frontière marquée par le périphérique. Cette configuration, vous y êtes habitué depuis toujours mais la capitale a changé de visage bien des fois. On attribue ainsi la naissance du Paris moderne au Baron Hausmann, maître d’œuvre de grandes transformations urbaines entre 1853 et 1870. C’est aussi à cette période qu’une loi déterminante pour la topographie de la capitale est prise et elle concerne justement les frontières de la ville et le nombre d’arrondissements.
Un « Grand Paris » avant l’heure, Paris s’étend et intègre de nouveaux arrondissements
Découpée en 12 arrondissements sous le Second Empire, la capitale doit alors répondre à de nombreux défis (politiques, industriels et démographiques). Les Parisiens sont à l’étroit et le Baron Haussmann envisage l’annexion des communes frontalières comme solution.
Cet agrandissement de Paris intervient donc avec la loi sur l’extension des limites de Paris, datée du 16 juin 1859. Elle entre en vigueur le 1er janvier 1860 et dote la ville de nouveaux arrondissements. Ainsi, plusieurs communes limitrophes sont absorbées par Paris. Certaines sont intégralement annexées comme Belleville, La Villette, Vaugirard et Grenelle, d’autres le sont en partie : Auteuil, Passy, Batignolles-Monceau, Bercy, La Chapelle, Charonne et Montmartre.
Si la capitale voit son nombre d’arrondissements augmenter, elle accroît aussi significativement sa surface passant d’environ 3 500 à 7 800 hectares. 1859, la loi qui a tout changé !