À partir de ce lundi 1er octobre, c’en est fini de la limitation à 70 km/h sur le périph ! Comme annoncé par Anne Hidalgo en novembre dernier, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 20 km/h sur l’anneau. Mais puisque cette mesure ne peut être effective en un soir, on vous résume tout ce qui a été prévu pour la mettre en vigueur.
Limitation de 50 km/h sur le périphérique : quand, où et comment ?
Ce vendredi, la Mairie de Paris a fait le point sur la future nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique et a donc confirmé plusieurs informations. Dès le 1er octobre, la mesure s’appliquera dans un premier temps entre la Porte des Lilas et la Porte d’Orléans. Ce tronçon sera le premier sous cette législation et il faudra ensuite six nuits pour installer la signalétique et ainsi appliquer la mesure à tout l’anneau et à ses 35 kilomètres de longueur. Tout le périphérique sera alors limité à 50 km/h dès le 10 octobre prochain.
En plus de ces précisions, la Mairie de Paris a également communiqué sur les contraventions liées aux excès de vitesse. Pendant cette période « transitoire », il ne sera pas question de verbaliser, le temps que toute la signalétique et les nouveaux radars soient installés.
La première diminution de la vitesse sur le périphérique parisien date de 2014, quand la limite a été réduite de 80 à 70 km/h. Dix ans plus tard, cette nouvelle réduction s’inscrit dans un plan plus vaste pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris. Anne Hidalgo, maire de la ville, a insisté sur l’importance de ces actions pour relever le défi environnemental et offrir un cadre de vie plus durable aux générations futures.