Chez Paris Secret, on aime les divers classements qui comparent notre belle capitale au reste du monde. Nous avons déjà parlé d’un classement des meilleurs transports en commun au monde (et imaginé notre propre classement des lignes du métro parisien), un classement mondial des villes où l’on mange le mieux, ou encore un classement des villes avec la plus grande densité de chiens au kilomètre carré. Cette fois pourtant, nous avons décidé d’écrire sur le classement des villes les plus sûres du monde quelque peu différemment. Apparemment, Paris s’illustre dans ce top en faisant figure de mauvais élève… Un classement que l’on a voulu analyser un peu plus amplement. Petite parenthèse de notre programmation habituelle, mais notre belle ville mérite cet écart plus informatif.
Paris, l’une des villes les plus dangereuses du monde ?
Selon un classement mondial des villes les plus sûres, réalisé par la banque de données en ligne Numbeo et révélé par Le Figaro, Paris aurait chuté d’un bon nombre de places, se classant à la 350ème position, sur 453. Cette place est derrière nombre d’autres métropoles mondiales, et même – comme le soulignent de nombreux médias – derrière Medellín, en Colombie. La deuxième ville colombienne bénéficie d’une criminalité bien amoindrie par rapport à son passé plus instable, et il serait dommage de réduire ce joyau de culture sud-américain à une statistique. Il est pourtant difficile d’imaginer qu’une métropole au taux d’homicide calculé à 23 pour 100 000 habitants soit moins dangereuse que Paris et son taux d’homicide pointant à 1,3 pour 100 000 habitants.
Comme le note le service « CheckNews » de Libération, ce classement est pourtant à prendre avec nuance. En effet, ce dernier se base sur « le sentiment de sécurité des visiteurs », et non sur des données concrètes. Aucune statistique de criminalité n’a été prise en compte dans le classement, et le sondage utilisé pour recueillir ce ressenti n’est pas verrouillé aux résidents parisiens ou à des personnes ayant visité Paris. N’importe qui peut y répondre. D’ailleurs, sur ce classement mondial, seuls « 842 réponses » ont été enregistrées pour Paris selon Libération. Un maigre échantillon pour une capitale aux 2,1 millions d’habitants.
Dans un autre classement réalisé par The Economist, avec des données plus nuancées, Paris se place évidemment bien mieux : au même niveau que Madrid, non loin derrière Londres, et devant Rome et nombre d’autres capitales mondiales.
Ainsi, non, Paris n’est pas l’une des villes les plus dangereuses au monde. Maintenant, fini le fact-checking, retour à notre programmation habituelle ! Découvrez les 5 musées insolites à voir au moins une fois à Paris, ou chinez des vinyles dans ces 6 adresses incontournables !