×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris se classe neuvième au classement des villes avec les meilleurs transports au monde !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

embouteillage paris bouchons étude transports classement

Une étude internationale sur les réseaux de transports dans plusieurs villes mondiales a démontré que Paris ne se classe « que » neuvième. 

Pour la deuxième année, l’Université de Berkeley en Californie et le think tank Oliver Wyman Forum publient leur indice qui note les systèmes de transport des 50 plus grandes métropoles mondiales. Ce « Urban Mobility Readiness Index » est important, tant le sujet de la mobilité urbaine est au cœur des politiques locales dans les grandes villes. Singapour est le meilleur élève de ce classement 2020. Le top 5 est complété par Londres, Stockholm, Hong Kong et Amsterdam. Si 6 villes européennes figurent dans le top 10, Paris est bonne dernière du Vieux Continent. À la neuvième place, Paris esquive de peu une sortie du top 10, complété par New York ! 55 critères sont évalués pour établir cet indice, comme l’utilisation des nouvelles technologies, les réseaux existants, les projets futurs…

bouchons paris transports classement bus voiture vélo
Le Parisien/Aurélie Audureau

Sur la qualité des infrastructures, Paris se classe pourtant deuxième. Comment la capitale dégringole-t-elle à la neuvième place, alors ? De mauvaises connexions entre le centre-ville et la périphérie, une gouvernance trop fragmentée, une pollution trop importante et une gestion bancale du trafic, selon l’étude. Il faut noter que Paris a gagné 6 places, la capitale se classant 15ème en 2019. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Photo de couverture : Etienne de Malglaive – Gamma-Rapho.