Avec près de 8 600 plaintes déposées depuis le début de l’année 2022, les cambriolages représentent la seule infraction en hausse dans les rues de la capitale (+29% par rapport à l’année dernière). Un chiffre effrayant qui équivaut également à 30 effractions par jour aux quatre coins de la capitale.
Paris capitale du cambriolage ?
Après avoir analysé les chiffres de la préfecture de Police, le Parisien a dévoilé son étude concernant ces effractions à Paris. Du fait de sa grosse densité de population, ses quartiers aisés et ses biens d’exception, la Ville Lumière et son faste comptent comme des cibles privilégiées pour les malfaiteurs. Après une baisse assez nette et logique du nombre de cambriolages pendant la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé, la capitale commence à retrouver les chiffres tristement élevés de la période pré Covid…
Plus en détail, le Parisien révèle dans son étude quels quartiers parisiens sont les plus touchés par les cambriolages. Si les vols les plus spectaculaires ont tendance à toucher les quartiers très aisés, c’est pourtant le 15e arrondissement, le plus peuplé de la capitale, qui est le plus touché avec 961 faits recensés. Il est suivi par Paris Centre et le 18e arrondissement avec respectivement 941 et 777 vols. De l’autre côté, les coins les plus « paisibles » de Paris sur ce sujet sont les 8e, 7e et 9e arrondissement avec près de 260 cambriolages chacun…