Si Gargouille, petite adresse épurée et intimiste du 9ème arrondissement, se trouve en plein cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, ce n’est pas que la cuisine hellénique qui est à l’honneur ici. En effet, dans cette discrète cantine à la décoration sobre, c’est un océan – ou plutôt une mer – de saveurs méditerranéennes qui se mêlent dans une ambiance caractéristique de cette gastronomie de partage. Petit restau de copains, l’adresse dépayse, et déboussole un peu aussi. Assis à table, seule des branches d’oliviers et une sélection alignée de vins méditerranéens rappelleront que nous sommes bien dans un restaurant qui sent bon le Sud. D’entrée, on a plutôt l’impression de s’installer dans un bistro parisien de quartier.
Mais lorsque les plats défilent, et que les sublimes assiettes colorées et garnies de produits de saison font leur petit chemin jusqu’à notre table, c’est soudain une tout autre atmosphère qui se dégage. Au même moment où les odeurs de l’assiette devant nous viennent titiller nos narines et réveiller nos papilles, on se sent d’un coup très loin de Paris, en Grèce, en Turquie, au Liban, en Égypte…
Gargouille, une cuisine fraîche, conviviale et ensoleillée
Chez Gargouille, nous sommes allés découvrir la carte du midi, et notamment son appétissante formule plat + dessert à 25€. Au menu, une assiette variée colorée, une explosion d’épices et d’herbe à l’équilibre parfaitement maîtrisée, dans un savant jeu de composition autour de la gastronomie levantine et méditerranéenne. Yaourts et herbes fraîches dansent sur nos papilles avec safran, harissa maison, textures croustillantes et délices fondant en bouches se marient avec brio… Un amour de la bonne cuisine rafraîchissant, qui se lit dans l’assiette avec la plus grande facilité. Le soir, la carte se mue, et invite un peu plus encore au partage. Bricks, keftas, babaganoush (et un pain pita à tomber) ne demandent qu’à s’inviter à table pour créer un délicieux panorama de la cuisine méditerranéenne. Côté plats, une sublime courgette farcie, un carpaccio de dorade ou encore une poitrine de cochon aux dattes viendront ravir ceux qui n’aiment pas partager.
En dessert, Gargouille surprend d’une maîtrise des classiques sucrés adaptés en version méditerranéenne. Le fondant au chocolat s’imbibe d’eau de rose pour une combinaison légère et inattendue, tandis qu’un parfait revisité façon levantine avec son granola vient sublimer un repas dépaysant. Vous l’aurez compris, on recommande, plusieurs fois même. En effet, pour le menu du midi, la carte change chaque semaine !
Gargouille, 7 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris. Ouvert du lundi au vendredi.