Depuis sa réouverture en juin 2021, la Samaritaine n’a cessé de faire l’actualité parisienne avec ses animations et évènements enchantés. Après Paris les Flots, la station balnéaire en plein Paris, le week-end de visites guidées gratuites de ses coulisses ou encore son programme enchanté pour Noël, le grand magasin nous propose aujourd’hui une animation aussi intrigante que loufoque : pour la première fois, les escaliers de l’édifice accueillent une œuvre monumentale… au poil.
La Samaritaine se pare d’une installation monumentale
Depuis le 15 février dernier, un drôle de spectacle s’offre aux yeux de quiconque passe les portes de la Samaritaine. En cause, l’installation d’une œuvre monumentale composée de centaines de chevelures sur les escaliers du hall principal. Signée par l’artiste capillaire Charlie le Mindu, cette œuvre pour le moins déconcertante sera installée jusqu’au 9 mai prochain.
« Je voulais montrer toute la diversité des cheveux sur la planète, en termes de couleur, de texture, de forme… » Ainsi cheveux blonds, bruns, roux, lisses, ondulés ou encore bouclés sont ainsi suspendus sur les escaliers majestueux de la Samaritaine. Par souci de sécurité, il ne s’agit pas de cheveux humains mais de fibres synthétiques.
En plus d’être assez insolite, cette œuvre sera qui plus est évolutive. En effet, si les cheveux seront laissés tels quels jusqu’à la mi-mars, ils seront ensuite sertis de fleurs colorées et d’herbe pour accueillir le printemps comme il se doit. Et à partir du 12 avril, Charlie le Mindu et de nombreux étudiants viendront coiffer et tresser ces mêmes cheveux avant qu’une « moisson » ne soit opérée à la fin de l’installation pour la recycler.
Charlie le Mindu à la Samaritaine – Jusqu’au 9 mai 2023 – 9, rue de la Monnaie, 75001