Aller, on oublie l’année 2020 (même si des choses positives se sont quand même passées cette année). On regarde vers l’avant et on se réjouit de tout ce que 2021 va nous apporter de bon !
On va retrouver un semblant de normalité
Cela paraît naïf ou difficile à croire actuellement, mais l’arrivée du vaccin contre la Covid-19 et notre meilleure compréhension de l’épidémie dessine une nette amélioration de la situation sanitaire en 2021. Alors que la population se fera vacciner, une immunité collective s’établira, ce qui rendra plus difficile la propagation du virus de la Covid-19. Et qui dit amélioration de l’épidémie dit… Réouverture des bars et restaurants, des lieux de culture, des établissements recevant du public, mais aussi une plus grande liberté des déplacements, etc. Si l’épidémie de na va probablement pas disparaître comme par magie en 2021 et que le masque restera d’usage, il est certain que l’année sera plus appréciable que l’année 2020 et ses incompréhensions face à une situation encore inédite.
De l’espoir pour la saison des festivals
À l’image de We Love Green qui a déjà annoncé ses dates et sa programmation pour l’été 2021, les organisateurs de festival ont l’espoir de pouvoir tenir leur édition 2021 cet été prochain. Avec la vaccination généralisée, et si l’épidémie connaît un creux faible aux beaux jours comme l’année dernière, il n’y a aucune raison de penser que les éditions 2021 de tous nos festivals préférés seront annulés. En plus, ces événements ont l’avantage indéniable de se tenir en plein air. 2021, la renaissance des festivals ?
On pourra à nouveau aller au musée, au cinéma, voir un spectacle, une pièce de théâtre…
La culture nous manque. C’est quand on perd quelque chose qu’on réalise à quel point on en avait besoin, n’est-ce pas ? L’année 2020 a été désastreuse pour beaucoup d’aspects du monde de la culture : le 7ème art, les arts vivants, les musées… Alors en 2021, à l’image des restaurants et bars, leur réouverture est quasi-certaine. On va pouvoir retrouver le chemin des salles de cinéma et manger du pop-corn devant un chef-d’œuvre, s’extasier devant la dernière exposition phare de la capitale, et admirer les plus acteurs sur les planches des théâtres de la ville.
Le monde devrait retrouver un semblant de tranquillité
Avec l’homme orange/ex-président des États-Unis Donald Trump sorti de la Maison Blanche, un certain semblant de paix et de sérénité devrait à nouveau s’installer dans le monde. Si cela est plus une bonne nouvelle pour les Américains, la place primordiale des USA dans l’équilibre mondial fait de cette élection un événement mondial. Rendez-vous le 20 janvier 2021 !
Et le monde devrait d’ailleurs respirer un peu mieux
L’année 2020, aidée par les confinements à travers le monde, a au moins eu pour point positif de faire baisser les émissions globales de CO2 de 7%. C’est d’ailleurs pile le cap à maintenir pour atteindre les objectifs des Accords de Paris fixés pour 2050. D’ailleurs, les États-Unis rejoignent à nouveau le traité contre le réchauffement climatique en 2021, sur décision du nouveau président Joe Biden. Alors que le vélo et l’habitude des mobilités douces ont explosé en 2020, chaque année a de grandes chances d’être plus verte que la précédente.
Le grand retour du sport
Qui dit retour à la normale, réouverture progressive du monde, dit retour de tout ce qui a disparu (ou du moins est resté de façon limitée) de nos vies en 2020. Et cela inclut donc les événements sportifs ! En plus, 2021 nous réserve deux gros rendez-vous sportifs ; Les Jeux Olympiques de Tokyo, reportés de 2020 à 2021, ainsi que l’Euro 2021, aussi reporté depuis cette année. Le 23 juillet 2021, le pays du Soleil Levant accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et à partir du 11 juin 2021, l’Euro 2021 se tiendra pour la première fois non pas dans un pays hôte, mais aux 4 coins de l’Europe.