Les catacombes de Paris fermeront leurs portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation. Et pour fêter cette fermeture en beauté, une nocturne exceptionnelle aura lieu le 2 novembre prochain jusqu’à minuit. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le plus grand ossuaire de la planète.
Une soirée unique dans les catacombes de Paris
Véritable labyrinthe de 300 km au cœur de Paris, les catacombes sont un site unique au monde ! Cet ossuaire monumental, le plus grand du monde, a ouvert au public dès 1809. Situé à 20 mètres sous terre, c’est ici que reposent les restes des milliers de Parisiens, depuis plusieurs centaines d’années.

C’est grâce à l’inspecteur Héricart de Thury que l’on doit cet aménagement décoratif si caractéristique des lieux. Avant son intervention, les os étaient entassés au sol et s’entassaient… Mais la nouvelle disposition des fémurs, des crânes et des tibias ont transformé les galeries en véritable œuvre d’art ! On y trouve également quelques monuments notables de style antique et égyptien, comme le sarcophage du Lacrymatoire ou la fontaine de la Samaritaine par exemple.
Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO menacé…
Avec près de 600 000 visiteurs chaque année, les Catacombes font partie des sites emblématiques de la capitale. Mais, avec le temps, le lieu s’est fragilisé et nécessite désormais une rénovation complète pour assurer sa préservation et la sécurité de ses visiteurs. C’est pourquoi le site fermera dès le 3 novembre, pour plusieurs mois de travaux.

Afin de marquer cette fermeture en beauté, une nocturne spéciale aura lieu la veille du lancement des travaux, le 2 novembre prochain. Vous pourrez découvrir toute la beauté des Catacombes et tenter d’en percer les mystères jusqu’à minuit. La billetterie ouvrira le 26 octobre, et les places risquent de partir très vite. Ne manquez pas cet événement exceptionnel !
📍 Lieu : 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
📅 Date : 2 novembre – réservation fortement conseillée dès le 26 octobre