Générant toujours beaucoup d’enthousiasme et de curiosité, le thème de l’Égypte antique risque bien de faire bouger les foules une nouvelle fois à Paris cet été. En cause, la tenue d’une belle exposition dédiée à la fameuse Cléopâtre VII. À vos agendas, la plus célèbre des reines égyptiennes sera à l’honneur à l’Institut du monde arabe du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026, pour une exposition évènement.
Une exposition sur le mythe Cléopâtre bientôt à l’affiche à Paris
Après de belles expositions dédiées à Toutankhamon puis à Ramsès II ou encore une rétrospective immersive sur les pharaons à l’Atelier des Lumières, l’Égypte antique va de nouveau animer le paysage culturel parisien. En 2025, ce sera au tour de Cléopâtre de focaliser toute l’attention grâce à une belle exposition dédiée au mythe qui l’entoure. Le rendez-vous est donné à la mi 2025, et on a déjà hâte d’y être.
Elle est la dernière reine de la dynastie des Ptolémée, mais aussi l’une des figures féminines les plus célèbres de l’Histoire, Cléopâtre fascine toujours autant et évoque toujours le mystère, notamment par le fait que l’on n’ait toujours pas retrouvé son tombeau. Autour de son personnage s’est construit un véritable mythe, et c’est précisément l’objet d’étude de cette exposition à venir. L’Institut du monde arabe fera donc le point sur les connaissances historiques et archéologiques qui entourent le personnage historique pour nous proposer une exposition qui lèvera enfin le voile sur ce dernier.
Ne reste plus qu’à patienter sagement jusqu’à l’année prochaine pour en savoir un peu plus sur ce que cette exposition nous réserve.
Le mystère Cléopâtre – Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026 – Institut du monde arabe – 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005