Cet été, on vous parlait déjà de Planted, qui se spécialise dans les protéines végétales, lors de leur délicieuse collaboration avec l’enseigne de street food japonaise Kumo. Cette fois, c’est dans un autre registre que Planted joue avec nos papilles… La jeune marque qui fait des vagues dans le monde de la cuisine végétale s’associe avec un chef que l’on apprécie tout particulièrement à Paris, depuis son passage remarqué chez Top Chef : Guillaume Sanchez ! Au sein de son adresse étoilée au guide Michelin Neso, dans le 9ème arrondissement, la protéine végétale s’inscrit désormais à la carte comme une alternative permanente aux recettes habituelles.
Un choix qui ravira évidemment végétariens et vegan, mais pas que : comme nous le rappelions dans notre article précédent sur les « viandes » 100% végétales de Planted, changer nos modes de consommation est l’affaire de tous. Et la protéine de l’avenir n’est pas animale, elle est bien végétale. Heureusement, on n’y perd rien en goût… On a pu découvrir en avant-première le nouveau visage vert de Neso à travers cette carte optionnelle. Voici notre verdict !
Neso x Planted : une collaboration 100% végétale, 100% plaisir et 0% protéine animale
Si les prémices d’un avenir sans viande – mais surtout sans compromis – se dessinaient déjà lors de la collaboration street food entre Kumo et Planted, ce nouveau menu à 4 mains signe clairement la promesse d’un tel futur. Dans la cuisine ouverte du restaurant étoilé Neso, le chef Guillaume Sanchez et ses équipes s’affairent pour présenter leur carte dégustation 100% végétale, à base de produits Planted, et notamment de leur dernière création : le « filet de volaille ». La marque suisse, qui se fait désormais un sérieux nom dans le secteur, travaille ses « viandes » à base de 4 ingrédients seulement : protéines et fibres de pois jaune, eau, et huile de colza. Et le résultat est bluffant. Sublimé par Guillaume Sanchez, ce faux filet de poulet devient un suprême de volaille au vin jaune accompagné de ses champignons de saison. Une illusion visuelle et gustative grandiose, qui ne laissera assurément que peu d’indifférents.
Déjà conquis à l’entrée par des « no chicken wings » qui, comme leur nom l’indique, ne contiennent aucunement de poulet, c’est le plat de résistance qui vient appuyer tout le potentiel de la cuisine 100% végétale. Si ces produits sont évidemment le fruit d’années de recherche, ils sont aussi et surtout une collaboration étroite entre scientifiques et chefs, la technique et l’art culinaire ne faisant qu’un. Après une telle dégustation, difficile de trouver des arguments contre une transition vers une cuisine plus responsable. Le goût est là, les produits sont là, et certains chefs ont déjà répondu à l’appel. Si nos papilles n’y voient que du feu, la Terre, elle, verra la différence. Allier plaisir et protection de l’environnement, on valide !