Quel est le meilleur fromage du monde ? Quel pays représente le mieux ce mets délicat et savoureux ? Si tout est subjectif, la revue TasteAtlas s’est basée sur les avis de milliers de personnes pour dresser sa liste des 100 meilleurs fromages du monde et répondre ainsi à ces questions.
Les meilleurs fromages du monde selon TasteAtlas
Décryptant la scène culinaire mondiale au quotidien, TasteAtlas nous avait déjà dressé sa liste des restaurants les plus légendaires, des meilleurs sandwiches du monde ou encore des plats français les plus détestés. Aujourd’hui, la revue se penche sur un sujet sensible, le fromage ! Selon les notations récoltées, ce n’est pas un fromage français qui décroche la palme, à notre grande surprise, mais bien le Parmigiano Reggiano. Fabriqué à partir de lait cru demi-écrémé, le fameux fromage à râper aux goûts fruités et intenses peut donc être considéré comme le meilleur du monde.
Le parmesan est suivi du Graviera Naxou, un fromage grec issu de l’île de Naxos dans les Cyclades. Et pour compléter le Top 3, on retrouve la Burrata des Pouilles, autre spécialité bien connue de la Botte. Elle est suivie ensuite de la Mozzarella di Bufala, à la quatrième place. Vous l’aurez compris, le premier fromage français est arrive seulement à la cinquième place du classement. Selon les internautes, le Saint-Félicien est le meilleur représentant du savoir-faire français. Originaire de la région Rhône-Alpes, ce fromage à pâte molle et au lait de vache présente une texture crémeuse et des arômes fruités et acidulés.
Si le Top 10 comprend beaucoup de fromages, italiens, grecs et portugais, il ne comprend aucun autre fromage français. Fort heureusement, le Reblochon, le Comté et le Beaufort, respectivement classés 13, 14 et 16e, viennent un peu faire passer la pilule et redorer le blason tricolore.