Nos Français ont du talent ! Dans la capitale Française, un bistrot vient tout juste d’être élu « meilleur bistrot de Paris 2023 ». Plus encore, un speakeasy parisien se hisse cette année dans le Top 5 des meilleurs bars du monde. Mais il y a quelques jours, un autre talent s’est distingué. Une Française, Nina Métayer, vient d’être élue meilleure pâtissière du monde. Et c’est une grande première !
Une Française élue meilleure pâtissière du monde 2023
Les Français peuvent être fiers ! Et pour cause : la Française Nina Métayer vient de remporter le titre prestigieux de championne du monde pâtisserie. Une véritable consécration pour cette jeune Cheffe de 35 ans. Ce mercredi 25 octobre 2023, c’est lors d’un salon à Munich, en Allemagne, que se réunissait l’Union internationale des Boulangers et Pâtissiers (UBIC). À cette occasion, Nina Métayer a reçu le titre de meilleure pâtissière du monde 2023.
La première femme à recevoir ce titre
Si l’engouement est aussi fort, c’est aussi car Nina incarne la première femme à recevoir cette récompense. « Ça a été très compliqué de rentrer dans ce métier-là en tant que femme, et maintenant, c’est une consécration énorme, c’est un honneur de représenter le métier » s’est-elle confiée au micro de France 2.
Également, sur son compte Instagram, la jeune Cheffe de talent n’a pas caché sa fierté « C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière mondiale 2023 décerné par l’UBIC, présente dans le monde entier. » Et de poursuivre : « J’aimerai en ce jour d’honneur remercier les artisans qui m’accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c’est bien plus qu’un métier. »
Si Nina Métayer fait ainsi partie de la crème de la crème des pâtissier, la Cheffe pâtissière n’en n’est pas à son coup d’essai. Deux années de suite, en 2016 et 2017, la jeune femme a été élue « Pâtissier(ère) de l’année » en France. Un titre décerné la première fois par le magazine Le Chef puis par le guide Gault et Millau.
Qui est Nina Métayer, la championne du monde de pâtisserie 2023 ?
Mais qui est Nina Métayer ? Avant d’être élue meilleure pâtissière du monde, cette passionnée originaire de La Rochelle est ressortie diplômée de l’illustre école de cuisine Ferrandi. Elle fait ensuite ses armes en tant de commis de cuisine au coeur du prestigieux palace parisien Le Meurice. Après avoir posé ses poches à douille et ses spatules à l’Hôtel Raphaël, Jean-François Piège la recrute au sein de son établissement « Le Grand Restaurant ». En 2020, Nina Métayer ouvre enfin sa première pâtisserie parisienne, baptisée Délicatisserie.
En aparté, la jeune femme publie deux ouvrages culinaires : Les Choux paru en 2015 aux éditions First, puis La Délicate Pâtisserie en 2021, publié aux éditions de La Martinière. La Cheffe la plus talentueuse au monde doit aussi sa réputation à ses recettes délicieusement revisitées, à l’instar de sa célèbre galette des Rois. Oui, Nina Métayer semble avoir trouvé la recette du succès. Et notre petit doigt nous dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle…