
Si le tumulte incessant de la capitale, couplé à de fortes chaleurs, vous donne des envies d’escapades, nous avons de quoi adoucir vos maux. À seulement 40 kilomètres au nord-ouest de Paris, se cache un petit village chargé d’histoire et abondant de verdure, lequel est considéré comme l’une des meilleures échappées belles de la région. En plein cœur des Yvelines, voici la charmante bourgade de Médan, qui nous promet une balade de qualité sous les rayons du soleil.
Une belle escapade historique vous attend à Médan
Dans la famille des petits villages charmants, on a l’embarras du choix dans cette belle région qu’est l’Île-de-France. Du côté Seine-et-Marne avec Milly-la-Forêt ou Moret sur Loing ou encore dans le Val d’Oise avec la Roche Guyon. Mais aujourd’hui, on se dirige vers le nord-ouest de Paris et plus précisément dans les Yvelines, pour en découvrir une jolie pépite. Situé sur une boucle de la Seine à l’abri de toute agitation, le petit village d’à peine 1 300 âmes vaut assurément le détour !
Avant d’en découvrir les principaux emblèmes, pourquoi ne pas simplement déambuler dans les petites rues de Médan, jusqu’à découvrir l’Île de Platais et pourquoi pas s’offrir une baignade ? C’est de cette façon que vous vous imprégnerez le mieux de la petite ville. Au fil de votre balade, vous pourrez également marcher sur les pas d’Émile Zola, l’un des plus illustres personnages à y avoir mis les pieds (et à s’y être improvisé photographe) et d’ailleurs découvrir l’exposition permanente de ses clichés.
Mais l’intérêt d’une escapade à Médan réside aussi et surtout dans la découverte de 3 bâtiments d’exception en son sein. Ne manquez pas de visiter le musée Dreyfus, ancienne demeure d’Émile Zola aujourd’hui reconvertie mais aussi la belle église Saint-Germain, érigée au XVIIe siècle et riche d’une histoire mouvementée. Mais une visite à Médan ne serait pas complète sans avoir admiré le château de la ville. Prisé par les poètes au fil du temps, il a su survivre jusqu’à maintenant et se dresse fièrement comme l’emblème de la ville. Un panorama magnifique, qui plus est quand le printemps révèle les belles couleurs des fleurs lui faisant face.
À vous de venir visiter ce petit havre de paix à deux pas de Paris !
À lire également : 10 échappées belles bucoliques à moins de 100 km de Paris !