×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

Les plus beaux lieux historiques en plein air où prendre le soleil à Paris !

By Charley Zaragoza

lieux historiques ou prendre le soleil paris patrimoine

Paris regorge de magnifiques endroits en plein air où déconnecter du quotidien et absorber de la vitamine D. Mais Paris, ville ancienne où l’Homme est présent depuis des millénaires, est aussi un trésor historique. Si vous prélasser au soleil là où d’autres l’ont fait des siècles avant vous vous fascine autant que nous, voici les plus beaux lieux historiques de la capitale où ressentir le poids des années tout en faisant bronzette. 

Les arènes de Lutèce

arenes de lutèce histoire paris vestiges ruines gallo romaines bancs parc

C’est le plus ancien vestige de l’installation humaine sur les terres de Paris encore visible dans la capitale. Aujourd’hui, les arènes de Lutèce sont un agréable jardin où les Parisiens viennent prendre le soleil, jouer à la pétanque ou au foot, et où des fêtes de quartier se tiennent. Là où les fauves et les gladiateurs se battaient il y a de cela 2000 ans. Les arènes ont servi de leur construction au 1er siècle avant J.C. jusqu’à leur disparition au 17ème siècle, avant d’être redécouvertes au 19ème siècle.

Notre article sur les arènes ici ! 

Le Jardin des Tuileries

jardin des tuileries paris soleil histoire

C’est une évidence : les jardins de l’ancienne demeure royale sont l’endroit le plus historique où prendre le soleil à Paris. Saviez-vous que l’aspect actuel du jardin date de 1664, lorsque le jardinier du roi Louis XIV l’a imaginé ? Cette belle parcelle de patrimoine parisien est le rendez-vous des promeneurs, des artistes et des badauds depuis le 17ème siècle ! Posez-vous-y, et imaginez que des siècles en arrière, vous auriez pu y croiser Marie-Antoinette.

Les berges de l’Île-Saint-Louis

Lieu d’inspiration de nombreux poètes, peintres et artistes parisiens à travers les époques grâce à sa vue imprenable sur Paris avec un calme bienvenu, l’Île Saint-Louis est un endroit idéal pour se ressourcer à l’air libre avec un livre ou une paire d’écouteurs. Une façon de comprendre ce qui a inspiré les artistes de la capitale, comme Charles Baudelaire, et de comprendre pourquoi ce lieu est resté si apprécié depuis des siècles.

Le square Viviani

Regard de la lanterne - Aqueduc - horloge - ancien - plus vieux - paris - arbre - square viviani - ville - histoire
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Le plus vieil arbre de Paris se trouve au sein de ce parc, un Robinier d’Amérique du Nord. Planté en lieu et place depuis plus de 400 ans, ce square est l’endroit parfait pour se reposer au soleil, et se protéger à l’ombre d’un arbre historique. Imaginez le nombre de personnes qui se sont abrités sous les mêmes feuillages. Le nombre de discussions, de poèmes rédigés, d’œuvres dessinés…

Le square de la Roquette

square_de_la_Roquette prison de la petite roquette entrée histoire parisCédric Gravelle – CC BY 3.0 Wikicommons

Un bout d’histoire un peu plus sombre pour terminer. Square de la Roquette… Le nom vous rappelle quelque chose ? La Roquette, c’était en effet le nom de l’ancienne prison de Paris, plus précisément la Petite Roquette et la Grande Roquette côte à côte. Cette prison, construite en 1825, a accueilli les criminels de la ville mais surtout les opposants comme les Communards. Les exécutions à la guillotine de la capitale s’y sont toutes tenues de 1851 à 1899.