Pâques 2022 approche à grands pas ! Le week-end prochain, on pourra dévorer une tonne d’œufs, poules et autres lapins en chocolat, sans culpabilité. Une célébration réconfortante qui arrive à point nommé alors que la météo fait des siennes. Parmi la farandole de créations, voici celles qui feront le plaisir des petits et des grands !
Le Moaï de Pâques – Quentin Lechat, Royal Monceau
C’est sans doute la création la plus surprenante de l’année, celle qui sort véritablement de l’ordinaire. Une fois n’est pas coutume, Quentin Lechat nous émerveille avec un chocolat à l’esthétique parfaite, non sans rappeler son Pavé Parisien pour lequel il a remporté le Grand Prix de la Pâtisserie de Paris en 2019. À l’intérieur du Moaï – en référence aux statues de l’Île de Pâques – se cache un praliné pistache à la fleur de sel et des pistaches caramélisées qui en font l’une des meilleures créations de 2022.
www.leroyalmonceau.com – 37 avenue Hoche – 75008
Les Explorateurs – Cluizel Paris
Cluizel, c’est une valeur sûre : à table ou en guise d’attention gourmande, pour être certains de ne pas se tromper, la chocolaterie a toujours tout bon. Cette année, la manufacture propose une envolée tropicale à destination de Madagascar avec sa collection pop et colorée. Réalisés à base de chocolat de plantation Mangaro, poule et coq renferment des petits œufs en chocolat noir, lait et kewane fourrés du praliné signature de la Maison dont on raffole tant. Un bonheur pour les yeux et les papilles !
www.cluizel.com – 201 rue Saint-Honoré – 75001
“Brut”, la collection imaginée par Pierre Hermé
On le sait, chez Pierre Hermé, raffinement rime toujours avec générosité, en témoigne sa collection 2022. Cette année, c’est du côté de l’Art brut qu’il est parti puiser son inspiration. Des œufs de Pâques réinterprétés et qui fascinent d’abord par leur réalisme : galets lissés par la mer, bois flotté sculpté par l’eau ou encore végétaux fossilisés… Si la ressemblance est frappante, il s’agit bien de pièces en chocolat qui se dévoilent sous nos yeux. En version Chocolat Noir Pure Origine Bélize, Chocolat au Lait Pierre Hermé Paris ou Chocolat Blond Caramélisé, celles-ci sauront satisfaire les palais en quête de saveurs franches et affirmées.
www.pierreherme.com – Voir la liste de toutes les boutiques à Paris
Le Rameau – Délicatisserie, Nina Métayer
La cheffe pâtissière ne fait jamais rien comme les autres et Pâques n’est pas exempté. Quand Nina Métayer pense pâtisserie, elle pense avant tout symbole, à l’image de son œuf de Pâques qui reprend le feuillage du rameau d’olivier. Chic et élégant, grâce à l’éternel travail d’orfèvre fournie par la pâtissière, l’œuf abrite, sous sa coque végétalisée, une infinité de gourmandises : fleur de sel, noisettes et amandes enrobées de chocolat végétal…
www.delicatisserie.com – Printemps du goût, 64 boulevard Haussmann – 75009
La Samaritaine fête Pâques !
Vous ne savez toujours pas quelle gourmandise choisir ou vous vous y êtes pris à la dernière minute ? Direction La Samaritaine pour découvrir une collection de créations éclectique qui ravira toutes les bourses : Dalloyau, Petit Plisson, Confiture Parisienne, Le Chocolat des Français… À retrouver dans les différents espaces du magasin au détour d’un après-midi shopping !
www.dfs.com – 9 Rue de la Monnaie – 75001
L’Oeuf à plat – Alléno & Rivoire
Si les deux chefs de talent se sont lancé dans l’aventure du chocolat, c’est bien pour sortir des sentiers battus. Ils le prouvent une fois de plus avec leur « Oeuf à plat » au format déconcertant, en clin d’œil à leurs expertises du cuisinier. Loin du bling bling et des paillettes, cette version épurée déclinée aux noix de pécan, riz soufflé ou noisettes saura conquérir les gourmands en quête de simplicité.
www.chocolat-allenoetrivoire.fr – 9 rue du champ de Mars – 75007
L’œuf Serpenti – Guillaume Smagghe, Bulgari Hôtel
En ce mois d’avril 2022, le Bulgari Hôtel dévoile son premier œuf de Pâques, véritable joyau, à l’image de l’établissement. Conçu par le chef pâtissier Guillaume Smagghe, celui-ci se dévore d’abord avec les yeux. À mi-chemin entre objet de dégustation et bijou, l’œuf rend hommage à l’emblème de la maison, Serpenti, et la collection de haute joaillerie éponyme. Cette création inédite mêle chocolat Valhrona 66 %, pistache de Bronte, gianduja et praliné pour un moment de pur plaisir.
www.bulgarihotels.com – 30 Avenue George V – 75008
Les Cocottes en Voyage – La Reine Astrid
Une collection de Pâques fun, colorée et au bon goût de l’enfance ? Ça se passe chez la Reine Astrid. Cette année, la chocolaterie dévoile trois cocottes prêtes à partir à l’aventure en direction des gourmands. Mais exit la voiture, place aux ballons de baudruche, au scooter et au bateau de Pâques ! Des créations qui amuseront autant qu’elles régaleront.
www.alareineastrid.fr – 44 rue de Verneuil – 75007