
Le chocolat ? On aime tous ça ! Ce véritable anti-dépresseur naturel rend les plus fins gourmets accros depuis toujours. Et s’il y a bien une boutique qui l’a compris et qui en a fait sa spécialité, c’est Debauve & Gallais. Cette chocolaterie légendaire est, depuis plus de 200 ans, le rendez-vous de tous les gourmand(e)s de la capitale. De Marie-Antoinette jusqu’à Napoléon Bonaparte ! La recette du succès ? Des chocolats de haute qualité venus des quatre coins du monde…
Debauve & Gallais : une vieille chocolaterie historique à Paris

Depuis plus de deux siècles, cette chocolaterie enchante le tout-Paris de ses créations d’exception. Lorsque le fondateur Sulpice Debauve, pharmacien de profession, commença à commercialiser ses chocolats, il vanta… leurs vertus médicinales. La reine Marie-Antoinette avait pour habitude de consommer ces bonbons chocolatés pour calmer et soulager ses maux de tête… Rien que ça !
Il fut le premier chocolatier à inventer le chocolat à croquer de l’histoire. Ce dernier, en forme de pièce, était mélangé à du lait d’amande pour plus de douceur et à la poudre médicinale pour soigner. Une petite révolution pour l’époque, qui fit très vite grandir la réputation de la chocolaterie. Séduite par ses médaillons qui lui faisaient grand bien, la reine les nomma « Pistoles ». Selon Sulpice, chaque chocolat aurait une vertu bienfaitrice pour le corps…

Très vite, Sulpice Debauve devint le pharmacien royal sous Louis XVI. Une activité qui ne l’a pas empêché de continuer dans le cacao, puisqu’il décida de s’associer à son neveu Antoine Gallais en 1800. Parmi les clients les plus prestigieux de la boutique, on compte des souverains et des artistes comme le roi Charles X ou encore l’écrivain Marcel Proust… Vous l’aurez compris, c’est toute la capitale qui s’y presse !

D’ailleurs, vous pourrez encore aujourd’hui goûter les recettes qui ont fait le succès de cette grande maison du cacao ! Comme les pistoles de Marie-Antoinette (sans les médicaments), la Fleur de Lys au Caramel du roi Charles X ou encore les amandes enrobées de chocolat dont raffolait Napoléon Bonaparte. Une plongée dans le temps aussi délicieuse que gourmande !
📍Lieu : 30 Rue des Saints-Pères 75007 Paris