
Que vous soyez Parisien.ne.s ou touristes, vous qui lisez cet article, arrêtez-tout. On vous a compilé ici les 4 meilleurs itinéraires pour visiter Paris en une journée. Parce que le temps c’est de l’argent, et que l’argent est grand voyageur… Bref fini les proverbes, on a rassemblé ici les meilleurs trajets pour découvrir la capitale le plus efficacement possible, tout ça pour vous faire gagner du temps. Histoire de survoler les lieux incontournables parisiens, pour revenir prendre plus de temps la prochaine fois ! Le tout avec l’aide précieuse de vous, nos abonné.es sur les réseaux sociaux, qui ont répondu à nos questions avec vos meilleurs conseils balade à Paris. Voici donc comment visiter Paris en une journée !
Table des Matières
Paris le long de la rue de Rivoli
- Commencez votre journée sur la place de la Bastille, où plusieurs cafés vous attendent pour un café-croissant en terrasse.
- Prenez ensuite la direction de la rue Saint-Antoine, jusqu’à la rue de Birague où vous pourrez tourner à droite pour atterrir sur la sublime place des Vosges.
- Revenez ensuite sur la rue Saint-Antoine et continuez à avancer, la rue devient alors la rue de Rivoli.
- Au niveau de l’Hôtel de Ville, admirez l’architecture de l’épicentre politique de Paris, ou arrêtez-vous pour une pause shopping au BHV Marais.
- Reprenez votre balade jusqu’à arriver à La Samaritaine, où admirer l’architecture de cet ancien magasin iconique, ou vous arrêter pour un snack.
- Continuez un peu plus loin jusqu’au Louvre, où s’arrêter obligatoirement pour une visite.
- Finissez votre journée au Jardin des Tuileries, et traversez la Seine pour profiter des quais ou trouver une péniche où boire un verre.
Le Nord-Ouest parisien en une balade idéale
- Commencez votre matinée tranquillement du côté du quartier insolite de la Mouzaïa, un vrai village en plein cœur de Paris. Ses petites rues arborées et bucoliques sont le parfait point de départ pour une balade parisienne décalée.
- Dirigez-vous ensuite vers le bassin de la Villette, place de la bataille de Stalingrad et en remontant le long du quai de la Loire jusqu’au Pavillon des Canaux pour une pause-café bien méritée.
- Continuez à remonter le bassin jusqu’au parc de la Villette, et traversez-le jusqu’au Paris Event Center, où se tient Stranger Things : The Experience ! Un bon moyen de passer l’après-midi entre amis ou en famille, et plonger dans un univers pop culture immersif.

- Redescendez jusqu’au parc des Buttes-Chaumont, et admirez le coucher de soleil depuis les hauteurs de la capitale, avec vue sur le Sacré-Cœur et les toits de Paris. Direction le Pavillon Puebla ensuite pour profiter d’un verre dans un cadre bucolique et tendance.
Du 8ème au 16ème, et des vues exceptionnelles sur la Tour Eiffel
- Rendez-vous sur la place de l’Étoile, pour admirer l’historique Arc de Triomphe. Prenez le temps de le visiter, et découvrez aussi le panorama fascinant des deux facettes de Paris : en regardant vers La Défense, observez la modernité d’une capitale mondiale, tandis qu’en regardant vers la place de la Concorde, c’est son patrimoine historique qui se dévoile devant vous.
- Prenez l’avenue des Champs-Élysées, et descendez jusqu’à l’avenue George V.
- Empruntez l’avenue George V et descendez-la jusqu’au pont de l’Alma, admirant au passage les palaces parisiens qui longent l’avenue.
- Rendez-vous devant la Flamme de la Liberté pour un hommage à Lady Diana, et une vue imprenable sur la Tour Eiffel
- Prenez ensuite l’avenue du Président Wilson, et profitez-en pour vous arrêter au Palais de Tokyo ou au Palais Galliera. Près du Palais de Tokyo, ouvrez l’œil pour l’une des vues les plus dégagées – et sans touristes – de Paris sur la Tour Eiffel.
- Continuez jusqu’à la Place du Trocadéro pour la vue principale de Paris sur la Tour Eiffel, et finissez votre journée dans l’un des nombreux spots chic du 16ème arrondissement où manger ou boire un verre.
Les trésors de la Rive Gauche
- Direction la Cité Florale, dans le 13ème arrondissement. Entre les rues des Peupliers, du Moulin des Prés, Dieulafoy, Ernest et Henri Rousselle, découvrez le Village des Peupliers, un quartier bucolique avec des maisons anciennes et de la végétation colorée.
- Frayez-vous un chemin dans les petites rues du 13ème jusqu’à la Manufacture des Gobelins et son jardin.
- Virez à gauche sur le boulevard d’Arago et avancez jusqu’à la place Denfert-Rochereau. Si le Paris souterrain vous intéresse, vous y trouverez l’accès public aux Catacombes de Paris. L’Institut Giacometti et la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’y trouvent aussi.
- Prenez l’avenue Denfert-Rochereau vers le Nord, jusqu’au Jardin des Grands Explorateurs.
- Remontez les allées du Jardin, qui devient alors le Jardin du Luxembourg.
- Sortez par la place Edmond Rostand, et admirez le Panthéon qui se dresse devant vous.
- Direction ensuite le marché Saint-Gervais pour une courte pause shopping.
- Terminez votre journée en déambulant à Saint-Germain-des-Prés, à la table de l’un des deux cafés littéraires historiques de Paris : Les Deux Magots ou le Café de Flore.
Retrouvez plus d’idées pour visiter Paris en une journée dans notre rubrique « À faire » !
N’oubliez pas de réserver vos places pour l’expérience Stranger Things, incontournable du moment 👇