Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, plusieurs adresses emblématiques ont rythmé l’histoire de la capitale. Et continuent aujourd’hui de faire rayonner Paris ! C’est notamment le cas du Café de Flore, l’un des cafés littéraires les plus réputés du quartier, avec son iconique voisin Les Deux Magots. Ouvert depuis 1887, ce café-restaurant littéraire, philosophique et culturel qui a vu défiler le tout-Paris n’a aucunement perdu de sa superbe. Aujourd’hui lieu de passage obligatoire pour de nombreux touristes et amateurs de littérature, l’adresse cultive son passé artistique en signant une collaboration exclusive avec Marin Montagut ! L’illustrateur, qui tient sa boutique/cabinet de curiosités non loin de là rue Madame, rend hommage au Café de Flore avec une sélection de pièces de vaisselle, mais aussi de foulards et un carnet.
Une collection parisienne et délicate, en édition limitée
Avec ses aquarelles caractéristiques, Marin Montagut a capturé l’âme du célèbre Café de Flore, et l’a retranscrit avec poésie. La collection, qui est d’ores et déjà disponible en boutique, se compose de diverses pièces en porcelaine émaillée, tasses et assiettes à l’effigie de symboles du lieu. La table guéridon et la chaise bistrot, le croissant, des romans (comme Simone de Beauvoir, habituée du lieu)… qui se déclinent aussi sur un verre soufflé à la bouche et peint à la main, un set de table, deux foulards en soie et un carnet à la tranche dorée. Le plateau rond et la théière ont même été moulés à partir des originaux du Café de Flore !
Une collaboration qui prend tout son sens avec une anecdote : les nappes en papier imprimées sur les tables du café montrent une reproduction d’une illustration de Sempé, qui était aussi un habitué des lieux. C’est maintenant à une nouvelle génération d’illustrateurs de prendre la relève de l’histoire du Café de Flore, et Marin Montagut a relevé le défi avec brio. La collection est disponible depuis ce lundi 13 mars, et est en édition limitée.
Marin Montagut, 48 rue Madame, 75006.