Le saviez-vous ? Le Métro ne s’arrêtera bientôt plus en cas de malaise voyageur. Mais ce n’est pas la seule nouvelle qui pourrait intéresser les parisiens. Dans une campagne un brin humoristique, la RATP a annoncé les comportements et incivilités qu’elle souhaite bannir du Métro et du RER. (Et nous aussi !)
Ah, les joies du métro et du RER…. Odeurs douteuses, malaises voyageurs, comportements WTF des usagers… Tout semble possible dans les transports en commun, surtout le pire à vrai dire ! À tel point, qu’il vaut peut-être mieux en rire. C’est ce qu’a décidé de faire le désormais célèbre compte Instagram « Les gens dans le Métro ». Du papy en slip dans la rame à l’usager qui mange du homard dans le Métro, en passant par le crado qui se coupe les ongles de pieds sur les quais… Les parisiens semblent « no limit ».
« Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde » la campagne de la RATP pour bannir les incivilités dans le Métro et le RER à Paris
Et pour mettre fin à de nombreuse incivilités commises par les usagers du Métro, la RATP a choisi d’user de l’humour. Avec sa campagne baptisée « Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde », les comportements « dérangeants et inappropriés » sont pointés du doigt. Mais quelles sont les incivilités en question ? Via cette campagne au ton léger et décalé, la RATP rappelle les « bons comportements » à adopter par les usagers du métro et du RER. Les voici :
- Désactiver le haut parleur de son téléphone (oui, on a tous déjà subi les conversations « hurlées » par quelques boulets dans le métro après une looooongue journée de travail.
- Retirer son sac à dos (qui ici ne s’est jamais pris un coup de sac à dos en pleine poire lève la main !)
- Laisser descendre les voyageurs avant de monter (La base…)
- Laisser sa place assise aux personnes prioritaires (oui, le coup des écouteurs et du nez plongé dans son téléphone pour ignorer mémé, ça ne prend plus.)
- Plier sa trottinette (aux heures de pointes on oublie, merci !)
- Laisser les espaces propres (et chez ta mère, tu jettes ton chewing-gum sur le sol ?)
- Limiter le volume sonore (On écoute Booba avec ses écouteurs svp, cordialement !)
Un tel dispositif, bien qu’humoristique sera t-il efficace ? Pour rappel, des amendes sont déjà prévues selon les incivilités. Comme le relate Actu.fr, mettre ses pieds sur la banquettes du Métro peut être puni par le paiement d’une contravention de 60 euros. Concernant « l’entrave à la montée ou la descente » l’amende peut grimper jusqu’à 150 euros. Entre autres amendes bien salées. Vous voilà prévenus !
Source : Actu Paris