Noël approche à grands pas ! On aime ses décorations, qui nous rendent tout de suite plus heureux (selon une étude), mais aussi ses marchés et ses villages décorés. Si vous aussi vous avez envie d’apporter un peu de magie de Noël dans votre intérieur, voici quelques idées de déco à faire soi-même pour Noël. Promis, c’est pour tous les niveaux !
1 – Un calendrier de l’Avent
Un calendrier de l’Avant, c’est toujours la bonne idée qui fait plaisir ! Pour cette déco de Noël à faire soi-même, il ne te faudra pas grand-chose : une ficelle, quelques pochons (petit sac de bijoux, sac de papiers krafts etc) et c’est tout ! Sur Pinterest, vous avez quelques idées pour le décorer, en l’agrémentant de fleurs séchées, de bouts de branche de votre sapin… Vous n’aurez plus qu’à y glisser de jolis cadeaux et friandises de votre choix à l’intérieur.
2 – Une boule à Neige
Une boule à Neige, ce n’est pas si compliqué à réaliser soi-même. Il vous faudra juste un bocal qui ferme bien, quelques paillettes pour faire scintiller l’eau et une figurine à coller à l’intérieur du couvercle du bocal. Un point de colle forte suffira à coller votre figurine !
3 – Un joli bougeoir
Envie de customiser une bougie ? Pourquoi ne pas l’entourer de bâton de cannelle ? C’est joli et ça fait tout de suite un bel effet festif ! Pour cela, il vous faudra simplement des bâtons de cannelle que vous collerez les uns aux autres avec un point de colle forte. Vous pouvez aussi l’entourer d’une ficelle, entourée de petite décoration de Noël, pour renforcer la structure et embellir le tout !
4 – Un chandelier canne à sucre
Dans le même esprit que le bougeoir, vous pouvez sceller des cannes à sucre entre eux pour en faire un joli chandelier de Noël. Pour plus de sécurité, on vous conseille d’utiliser une bougie électrique pour éviter de faire fondre le sucre.
5 – Un sapin fait avec des livres
Vous êtes fan de lecture ? Si cette année, vous ne souhaitez pas acheter un sapin, on vous conseille d’empiler vos plus beaux livres pour en faire un sapin original. De quoi impressionner vos convives pendant les fêtes !
6 – Un sapin guirlande
Pas besoin d’un vrai sapin pour donner une ambiance festive à son intérieur. Une petite guirlande, quelques clous pour faire le dessin du sapin sur le mur, et le tour est joué ! Une déco minimaliste et chaleureuse pour illuminer les fêtes de Noël.
7 – Un tapis customisé
Un joli tapis de Noël, ça donne envie non ? Pour ça il vous faut un paillasson simple, de la peinture acrylique blanche, et un cutter si vous désirez découper une forme spécifique. Vous pouvez faire une maison style « en pain d’épice », un champignon… Laissez parler votre imagination !
8 – Un terrarium de Noël
Pour donner du cachet à votre intérieur ou à votre table de réception, pourquoi ne pas créer un joli terrarium de Noël ? Il vous faudra un peu de mousse du jardin, une figurine, un petit sapin, une petite guirlande led ou toute autre décoration de Noël et c’est déjà fini.
9 – Des guirlandes naturelles pour une jolie déco de Noël à faire soi-même
La tendance déco du moment ? Les matières naturelles ! Pour rester dans le thème, créer votre propre guirlande de Noël avec que des matériaux naturels n’a jamais été aussi simple : Des pommes de pins, des branches de sapins, des tranches de fruits séchés, des feuilles de toutes les couleurs, des branches d’eucalyptus… Faites-vous plaisir !
10 – Des pommes de pins customisés
Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour rendre une pièce cosy. Quelques pommes de pins trouvées dans un parc, une peinture doré ou argenté et la magie opère déjà ! De quoi décorer votre table pour le soir du réveillon avec trois fois rien (ou presque).
11 – Un cache-pot pour le sapin
Qu’il soit synthétique ou naturel, le sapin est la star des fêtes. Si on pense à le décorer de guirlandes scintillantes et de boules colorées, on oublie souvent d’orner son pied. Ici, un sac en kraft ou en tissu et un joli ruban habillera joliment le sapin !
12 – Des jolies serviettes pour le dîner
Pour une décoration de Noël mémorable, chaque détail compte ! Et si cette année, on décorait les serviettes de tables ? Il vous faut simplement une jolie corde, quelques branches de sapins ou des fleurs séchées ! Pour que cela soit encore plus beau, on vous conseille d’investir dans des serviettes en tissu.
13 – Des mini couronnes de Noël à faire soi-même
Pour le plan de table, voilà une idée originale ! Des minis couronnes de Noël à disposer, avec le nom des invités joliment inscrit. Pour cela, il vous faudra des branches de romarin, de la ficelle et une feuille cartonnée. Effet « wahou » garanti !
14 – Des minis sapins pour un centre de table magique
Pour réaliser cette superbe décoration, vous avez besoin de colle forte, des pommes de pin, un peu de peinture verte (si possible pailletée pour plus d’effet), quelques bouchons de liège et du carton pour l’étoile. Une fois la pomme de pin repeinte et l’étoile découpée, il ne vous restera plus qu’à assembler le sapin !
15 – Des glaçons de Noël pour des beaux cocktails
Pour réaliser cette jolie déco éphémère, rien de plus simple ! Vous aurez besoin d’un bac à glaçons, de petits fruits à glisser dedans (cranberries, fraises, baies etc), d’une feuille de menthe ou une branche de romarin, et d’un peu de patience… Une fois les glaçons bien figés, vous intégrerez directement dans les cocktails ou le seau à champagne.
À lire aussi : Toutes les boutiques de déco de Noël