En mai 2022, le monde de l’art urbain disait adieu à Miss. Tic. Disparue à l’âge de 66 ans, la poétesse féministe laisse derrière elle des empreintes indélébiles. Ses déesses urbaines, disséminées un peu partout sur les murs de la capitale semblent ainsi immortelles. En avril 2023, un hommage officiel sera rendu à la regrettée street artiste Miss. Tic à Paris. Un égard amplement mérité, pour que le souvenir de l’artiste-femme ne s’éteigne jamais.
Éternelle Miss. Tic
C’est à coup de pochoirs et de bombes aérosols que Radhia Novat allias Miss. Tic insinuait ses silhouettes féministes dans le tout-Paris depuis les années 80. Des maîtresses-femmes, des femmes fatales, libres et audacieuses. Vêtues de robes aux décolletés vertigineux, de porte-jarretelles ou dans leur plus simple appareil… Sur les murs de Paris, les héroïnes de Miss. Tic prenaient le pouvoir et avaient toutes leur mot à dire.
Un hommage officiel rendu à la street artiste à l’Hôtel de Ville de Paris
En juillet dernier, la Maire du 5e arrondissement de Paris souhait rebaptiser Miss. Tic une place de la capitale. Si pour l’heure, nous ne savons pas si ce beau projet va aboutir, un hommage officiel va bel et bien voir le jour à Paris. Le 19 avril, une soirée évènement sera organisée à l’auditorium de l’Hôtel de Ville. C’est ce qu’a annoncé le site officiel de la Ville de Paris il y a quelques jours.
Une soirée gratuite qui sera animée par Magda Danysz, commissaire de l’exposition « CAPITALE(S) : 60 ans d’art urbain à Paris. » Pour l’occasion, des artistes urbains ayant côtoyé Miss. Tic lui rendront hommage. Tel sera le cas de Mr. Lolo, Jef Aérosol ou Maxime Gurriet, compagnons de route artistique de la bombe textuelle. En plus des témoignages de street artistes, un documentaire inédit retraçant le parcours de la poétesse féministe sera projeté.
Hommage à Miss. Tic – Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, 75 004 Paris – Mercredi 19 avril 2023 de 19h à 21h30 – Gratuit, uniquement sur réservation
À lire aussi : Street art : au gré des rues de Paris, les oeuvres murales de Miss. Tic, poétesse féministe