L’ancienne Galerie des Machines de l’Exposition Universelle
Le Hangar Y, situé à Meudon dans le sud de Paris, incarne un riche héritage lié à l’histoire française. Érigé au XIXe siècle, ce site unique est composé de trois zones distinctes : le hangar, le parc et les sous-bois. Sa réouverture au public au printemps 2023 vise à mettre en valeur son importance architecturale, aéronautique et artistique depuis le XVIe siècle.
À l’écart du brouhaha de la capitale, il vous offre une parenthèse culturelle idéale pour reprendre votre souffle. Profitez de sa nature environnante et émerveillez-vous grâce à son architecture impressionnante. Et pour compléter son offre culturelle déjà riche, des concerts Candlelight poseront bientôt leurs bougies sous son plafond démesuré pour vous offrir de multiples voyages sonores.
Les concerts Candlelight au Hangar Y
Pour la première fois, Candlelight pose ses milliers de bougies au Hangar Y le temps de concerts vibrants. Grâce à sa verrière de 23 mètres de hauteur, la frontière entre la nature et l’espace intérieur se floute, vous laissant profiter de la vue des arbres et des plantes environnantes. Illuminée par la lueur des bougies, la structure en verre qui forme l’architecture impressionnante de ce lieu acquiert une nouvelle dimension, qui renvoie la lumière et vous plonge dans une ambiance poétique.
Laissez le lieu vous bercer et vous emporter dans l’univers de Queen ou de Hans Zimmer. Pop, Jazz, Rock, Classique…Avec Candlelight tous les genres musicaux sont interprétés en version classique pour brouiller les pistes et créer une expérience musicale au-delà des frontières.
Que faire d’autre que Candlelight au Hangar Y ?
Un lieu avec tant d’histoire ne pouvait qu’accueillir un projet dans la lignée de son passé. Tourné vers la culture et l’art, et à l’image de l’exposition universelle qu’il abritait autrefois, le Hangar Y continue d’être un centre culturel et d’innovation.
Une expérience immersive :
Enfilez vos casques de réalité mixte (permettant la fusion de la réalité et du virtuel) et partez à la découverte des temps forts et du passé du lieu. Vous sortirez de ce parcours de 30 minutes avec toutes les connaissances nécessaires pour comprendre l’histoire du Hangar.
Des expositions :
Même si sa réouverture est récente, le Hangar Y a déjà accueilli des expositions. La première sur notre étoile préférée : le Soleil. Et la deuxième une installation numérique complètement immersive, RECHARGER, avec un fascinant tunnel immersif entièrement constellé de LED.
Un restaurant :
Dans un espace alliant modernité et confort, le restaurant du Hangar Y vous attend avec sa terrasse au bord de l’eau. Le décor est chaleureux, les sièges sont confortables, et les lumières sont douces. De quoi profiter d’un bon repas dans ce cadre intimiste à souhait.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Hangar Y
1. Son architecture industrielle
Le Hangar Y, emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, se distingue par sa structure en fer, ses briques apparentes, sa verrière et ses lignes courbes. Construit en 1879 par l’architecte Henri De Dion, ancien élève de Gustave Eiffel, le hangar réutilise un tronçon de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition Universelle de 1878 pour accueillir des dirigeables. Sa large verrière et ses 23 mètres de hauteur sous plafond offrent une luminosité exceptionnelle, tandis que son orientation nord et la végétation environnante le préservent d’un soleil trop puissant.
2. Berceau de l’aéronautique
Le Hangar Y, premier hangar à dirigeables au monde, a joué un rôle majeur dans l’aéronautique française du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. Construit sur la parcelle militaire « Y », il abritait l’établissement aérostatique de Chalais Meudon. Le Hangar Y a continué d’être un centre d’innovation jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, fabriquant des dirigeables et des ballons pour les Alliés. Après la guerre, il est devenu le premier musée de l’Air et de l’Espace en 1921, exposant des trésors aéronautiques et illustrant leur rôle dans la défense de la France.
3. L’atelier éphémère de Marc Chagall
En 1964, Marc Chagall, l’un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle, avec Pablo Picasso, consacre son talent à la création du plafond de l’Opéra Garnier, un projet significatif. Le Hangar Y, avec sa vaste nef de 2 800 m2, offre l’espace idéal pour assembler les 13 panneaux du plafond. Le 7 août 1964, le plafond achevé est acheminé jusqu’à l’Opéra Garnier, révélant sa splendeur au public le 23 septembre 1964.
Ce nouveau bijou culturel rejoint les lieux singuliers de la capitale et ses alentours, hôtes d’exception des sublimes concerts Candlelight. Dans son enceinte, les plus grands artistes de l’histoire de la musique classique reprennent vie sous la maestria de musiciens virtuoses qui vous transportent dans leurs univers le temps d’une soirée.
Ne tardez pas à découvrir ce lieu unique et soyez les premiers au courant de ses événements grace à ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube
Comment s’y rendre : 9 Av. de Trivaux, 92190 Meudon