Depuis plusieurs jours maintenant, des tas de déchets s’amoncellent dans les rues de Paris. Les poubelles débordent et les passants peinent à se frayer un chemin sur les trottoirs. En cause ? La réforme des retraites, déplorée par les éboueurs de la ville. Dans les prochains jours, la situation ne devrait pas s’améliorer et les déchets devraient encore s’accumuler à Paris. Mais alors, jusqu’à quand va durer la grève des éboueurs ? Quelles sont les conséquences sanitaires potentielles et les solutions ?
Plus de 5400 tonnes de déchets non ramassés à Paris
Cela fait une semaine que les éboueurs de la Ville de Paris sont en grève. Depuis, des monticules de détritus se sont formés dans les rues. Ce dimanche 12 mars, près de 5400 tonnes de déchets non ramassés ont été recensés. Et pour cause : Aux portes de la capitale, trois usines d’incinération sont totalement à l’arrêt, ce qui explique cet amas de déchets et de poubelles.
Les maires d’arrondissements montent au créneau
Sur les réseaux sociaux, plusieurs maires ont exprimé leur colère face à la situation. Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris s’est directement adressé à Anne Hidalgo. S’il ne critique en aucun cas le légitime droit de grève des agents de la propreté, il dénonce les risques sanitaires qui pourraient découler d’une grève des ordures ménagères qui « durerait au-delà du raisonnable. » Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de la capitale a également assuré soutenir le mouvement de grève des éboueurs. Il déplore cependant la réponse tardive d’Anne Hidalgo quant à sa requête de recourir à un prestataire privé pour assurer la collecte des ordures. Alors que les déchets s’entassent, l’élu s’insurge : « Cela ternit l’image de Paris ! »
Grève des éboueurs : jusqu’à quand les déchets vont-il s’accumuler ?
Mais alors, jusqu’à quand la grève va t-elle durer ? Pour Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT (filière traitement déchets nettoiement eau égouts assainissement) une seule solution. « Ce qui fera cesser la grève, c’est qu’Emmanuel Macron retire sa réforme. Si c’est le cas, Paris sera propre très rapidement » a assuré ce dernier au Parisien. En attendant, le blocage des incinérateurs d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen est voté jusqu’à ce mercredi au moins. Si Emily Cooper ferait sans doute un AVC à la vue de cet amas de saleté, voilà qui devrait faire les choux gras des rats de Paris…