Si vous connaissez l’univers coloré et joyeux de Takashi Murakami, vous n’aurez pas eu de mal à reconnaître sa dernière œuvre en date à Paris. Depuis le week-end dernier, deux fleurs dorées dont une géante se sont installées sur une pelouse du Jardin d’Acclimatation. En collaboration avec Louis Vuitton, l’artiste japonais a dévoilé “The Flower parent and the child”, représentant ses célèbres personnages sur une malle de la marque, à l’occasion du revival de leur collection commune datant de 2003. À découvrir tout de suite !
Takashi Murakami dévoile une œuvre monumentale à Paris
Alors que sa belle exposition à la galerie Perrotin Matignon vient de s’achever non sans succès, Takashi Murakami continue de faire de Paris son terrain de jeu. Pour preuve, on peut désormais retrouver l’une de ses œuvres en plein air, du côté du bois de Boulogne et du jardin d’Acclimatation. Ornée d’or, cette œuvre représente un parent et son enfant, sous la forme des fleurs souriantes emblématiques du plasticien.
La structure se tient d’ailleurs sur une malle blanche de Louis Vuitton, parée de logos multicolores. Pour ceux qui suivent assidument l’actualité fashion, peut-être aurez vous reconnu la toute première collection capsule datant de 2003 entre l’artiste et la marque. Détournant l’univers de la maison française à grand renfort de couleurs, cette capsule avait suscité l’engouement et sera donc revisitée à partir de janvier 2025.
Ce n’est pas la première fois que Louis Vuitton collabore avec un artiste venu du pays du soleil levant. En 2023, la marque française avait érigé une statue géante de la créatrice nippone Yayoi Kusama devant son siège, juste à côté de la Samaritaine, non sans réactions de nombreux Parisiens.