Après le passage de la flamme olympique qui avait égayé les rues de Paris, place à la flamme paralympique. Allumé en Angleterre, le flambeau traversera la Manche, puis la France avant de débarquer dans la capitale le 28 août. On vous dit où le croiser le long du parcours !
la flamme est de retour pour illuminer les Jeux paralympiques ! Vous pouvez d’ores et déjà retenir deux dates : celle du 25 août qui marque le début du relais de la flamme en France et celle du 28 août pour son parcours en plein Paris. De son départ en Angleterre à son arrivée en fanfare dans la capitale, on vous raconte le périple de la flamme et on vous explique aussi où l’apercevoir dans les rues parisiennes.
Le parcours de la flamme de Stoke Mandeville (en Angleterre) à la France
Avant d’arriver sur le sol français, la flamme va être allumée le 24 août de l’autre côté de la Manche, à Stoke Mandeville. C’est dans ce village au nord de Londres que le neurologue Sir Ludwig Guttmann a créé en 1948 l’équivalent des premiers jeux paralympiques dans le but de soigner, par le sport, des blessés de la Seconde guerre mondiale. Le 24 août la flamme paralympique brillera donc de nouveau et s’apprêtera à partir le lendemain pour la France !
Pas une, mais douze flammes paralympiques dans la capitale !
Petite particularité propre aux Jeux Paralympiques 2024, après la traversée du tunnel sous La Manche et son arrivée à Calais, la flamme sera divisée en 12 flammes chacune représentant les douze journées de la compétition. Ainsi, tous ces flambeaux qui partiront de Montpellier, Lorient ou Strasbourg déambuleront en Île-de-France (à La Roche Guyon, Sucy-en-Brie ou Grigny) le 27 août avant de converger le 28 à Paris pour ne former qu’une seule et même flamme !
La traversée parisienne des flammes
L’excitation sera à n’en pas douter à son comble à l’approche de la capitale ! Avant de parvenir Place de la Concorde, lieu de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, les flammes parcourront quelques sites majeurs parisiens comme Les Invalides, la Place Pigalle, Les Arènes de Lutèce ou encore l’Hôtel de Ville. Pour l’occasion, c’est vingt-deux lieux emblématiques qui ont été sélectionnés dans chaque arrondissement de Paris, jetez un œil à la carte, il y en a forcément un pas très loin de chez vous !
La course folle prendra fin avec l’embrasement de la fameuse Vasque de Paris qui brillera de nouveau dans la capitale et ce jusqu’au 8 septembre.