Pépites bucoliques, monuments majestueux et quartiers pittoresques : la capitale n’est pas en reste concernant tous les petits joyaux qui attirent l’œil. Parmi ces derniers, on retrouve aussi quelques curiosités architecturales et lieux insolites. Et à la croisée de ces chemins-là, impossible de ne pas parler du McDonald’s de la rue Saint-Lazare, tant l’architecture de l’édifice déteint avec le fast-food. On vous dit tout de cette étonnante association, et de ce spot qui définit à lui-seul le terme de lieu insolite.
Le McDo le plus insolite de Paris se trouve à Saint-Lazare
Dans la famille des lieux insolites de Paris, on peut par exemple demander le musée de la Magie, l’église Saint-Serge de Radonège ou encore le mur végétal de la rue d’Aboukir. Dans cette veine, on vous présente aujourd’hui une autre de ces curiosités, à savoir l’incroyable McDonald’s de la rue Saint-Lazare et sa façade pour le moins inhabituelle.
Le McDonald’s de Saint-Lazare, situé dans le cœur de la ville lumière, est un véritable bijou architectural. La façade alsacienne, ornée de bois et de pierre, arbore fièrement des motifs traditionnels de l’Alsace, tels que des tournesols, des coquelicots et des cœurs. Cette attention aux détails, qui rend hommage aux racines alsaciennes des propriétaires, se poursuit à l’intérieur du restaurant, où l’on retrouve les mêmes matériaux naturels, les mêmes couleurs et les mêmes motifs traditionnels, créant une ambiance chaleureuse et accueillante, rendant toujours hommage à la culture alsacienne.
Voir cette publication sur Instagram
Pour connaître les origines de cette curiosité, il faut alors remonter à la fin du XIXe siècle, en pleine effervescence de la Belle Époque. À cette période, les brasseries alsaciennes sont très en vogue à Paris et l’établissement « Au roi de la bière » sort de terre au 119, de la rue Saint-Lazare en 1892. Plus de 100 ans plus tard, si le troquet n’a pas survécu à l’épreuve du temps, il a trouvé un remplaçant pour le moins inhabituel.
Cette fusion réussie d’architecture locale et de culture alsacienne, crée un lieu unique, où les Parisiens et les touristes peuvent déguster des burgers tout en admirant les détails hors du commun des lieux. Eh oui, qui aurait bien pu croire que l’on pourrait déguster un Big Mac au sein-même d’un lieu classé aux Monuments Historiques ?
McDonald’s Saint-Lazare – 119, rue Saint-Lazare, 75008