Ce mardi 13 décembre a sonné l’inauguration de l’une des expositions les plus intéressantes de cette fin d’année 2022. « Jardin de rêves » revient sur la formidable période de collaboration entre les maîtres Salvador Dalí et Alberto Giacometti. Cela se passe à l’Institut Giacometti, lequel avait exceptionnellement ouvert ses portes gratuitement au public lors des dernières Journées du Patrimoine.
Dalí et Giacometti : un dialogue onirique entre les deux artistes
En novembre dernier, nous vous annoncions l’annonce de l’arrivée du Musée Giacometti dans les travées de la capitale. Cet immense lieu culturel de 6 000 mètres carrés ouvrira ses portes en 2026 et renfermera les pièces les plus emblématiques de l’œuvre du sculpteur. Mais pour patienter d’ici cet horizon un tantinet lointain, il faudra se rendre du côté de l’Institut Giacometti pour admirer le fruit d’un dialogue artistique incroyable entre l’illustre Suisse et son compère.
Liés par le surréalisme et l’amitié, Giacometti et Dalí, admiratifs du travail de l’autre, ont entrepris de belles collaborations au début des années 30, notamment la création de nombreux bustes en bronze. Mais le point d’orgue de leur dialogue artistique sera atteint avec « le Projet pour une Place », merveilleuse création d’un jardin imaginaire et onirique. Dans ce projet à quatre mains, les œuvres surréalistes de Giacometti sont sublimées dans un vaste paysage onirique caractéristique du style de Dalí.
Ce chef-d’œuvre, reconstitué pour l’occasion, compte parmi les nombreuses pièces qui sont réunies dans le cadre de cette exposition hors normes. Pour constituer cette exceptionnelle exhibition, l’Institut Giacometti a contracté des prêts exceptionnels parmi les plus grandes institutions. En résulte alors une exposition hautement enrichissante et merveilleuse ! Voilà la sortie culturelle de cette fin d’année !
Jardin de rêves – Jusqu’au 9 avril 2023 – Institution Giacometti – 5, rue Victor Schoelcher, 75014