Amateurs d’art et plus précisément de sculpture, il ne faudra manquer sous aucun prétexte les visites exceptionnelles de l’atelier d’un maître en la matière… Nous avons nommé l’illustre Alberto Giacometti dont l’Institut éponyme se dévoilera gratuitement aux yeux des Parisiens curieux les 17 et 18 septembre prochains.
Plongée dans l’univers de Giacometti
À l’occasion de la 39e édition des Journées du Patrimoine, la capitale nous réserve une myriade d’activités hautement insolites et exclusives. Les 17 et 18 septembre prochains, on pourra à titre d’exemple visiter le mystérieux musée de la franc-maçonnerie, découvrir les secrets de la restauration d’œuvres d’art ou encore découvrir l’étonnant musée d’histoire de la médecine… Une belle sélection d’activités, qui nous ferait presque regretter que le week-end ne soit pas plus long, d’autant plus que cette visite de l’Institut Giacometti s’annonce déjà immanquable !
Au cœur du quartier du Montparnasse, l’Institut Giacometti trône fièrement au numéro 5 de la rue Victor Schœlcher. Installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, le superbe hôtel particulier au style Art Déco a de quoi émerveiller quiconque en admire la devanture. C’est en tout cas en ce superbe lieu que l’on pourra se plonger dans le travail et l’œuvre du sculpteur iconique sans avoir à débourser le moindre centime. Les Journées du Patrimoine nous permettront en effet de visiter l’atelier de l’artiste reconstitué ainsi que de profiter de l’exposition temporaire du moment. Baptisée Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête, elle explore l’importance du paysage dans l’œuvre de l’artiste via peintures, dessins et bien évidemment sculptures !
Encore un superbe évènement à ajouter à la longue liste d’idées sortie pour ces Journées du Patrimoine !
Visites gratuites de l’Institut Giacometti – Les 17 et 18 septembre 2021 – 5, rue Victor Schœlcher, 75014