Pour coïncider avec les 130 ans de la mort de Gustave Caillebotte, le Musée d’Orsay consacre au peintre une expo à partir du 8 octobre. Caillebotte, Peindre les hommes mettra l’accent sur la place des figures masculines au cœur de l’œuvre de l’artiste impressionniste !
Une exposition pour les 130 ans du peintre impressionniste
Vous reprendrez bien du rab d’Impressionnisme ? Après l’exposition Paris 1874 Inventer l’impressionnisme qui célébrait les 150 ans du courant artistique, le Musée d’Orsay revient cet automne avec un événement dédié à l’une de ses grandes personnalités ! C’est Gustave Caillebotte, décédé en 1894 et dont on célèbre les 130 ans de la disparition cette année, qui aura l’honneur d’être exposé !
Cette exposition ne sera pas une rétrospective classique, mais un focus thématique. Elle mettra en avant la figure masculine et sa représentation au sein des tableaux du peintre du XIXème siècle. Ce sera l’occasion d’explorer l’œuvre de l’artiste et voir ou revoir quelques unes de ses pièces maîtresses : Partie de bateau (récemment acquis par le Musée d’Orsay) ou Rue de Paris ; temps de pluie (prêté par l’Art Institute of Chicago). Quelques œuvres moins connues comme des pastels, des travaux préparatoires ou des documents d’archives seront aussi montrés. Cet ensemble permettra de mieux comprendre la démarche de l’artiste et de replacer son œuvre dans le contexte du XIXème siècle.
Les hommes de Gustave Caillebotte
Vous l’aurez compris, ce sont les hommes de Caillebotte qui s’afficheront sur les murs du musée ! Ils sont des amis artistes, des ouvriers ou des rentiers et le peintre, fin observateur, les a dépeints sous toutes les coutures et dans toutes les situations. Nus, en tenue de ville, au labeur, en promenade du dimanche ou dans la sphère familiale, tous ces hommes captés lors de scènes de la vie quotidienne ou des moments clés de leur existence offrent au public une plongée dans la société du XIXème siècle. Avec son parcours thématique, le Musée d’Orsay, tentera aussi d’exposer le nouvel idéal masculin en train de se construire au grès des bouleversements sociétaux et des changements politiques.
📌 Gustave Caillebotte. Peindre les hommes – Du 8/10/2024 au 19/01/2025
au Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Plus d’infos sur l’exposition Gustave Caillebotte. Peindre les hommes