Hôte de la plus grande collection d’œuvres impressionnistes du monde et d’innombrables trésors en tout genre, le musée d’Orsay vient tout juste d’accrocher un nouveau chef-d’œuvre à ses murs. Avec l’acquisition de la « Partie de bateau » de Gustave Caillebotte grâce au mécénat du groupe LVMH, l’institution des quais de Seine va donner à ses visiteurs un trésor inédit à contempler.
Une nouvelle toile de Caillebotte au musée d’Orsay
Si vous n’avez pas franchi les portes du musée d’Orsay depuis longtemps, sachez que l’ancienne gare nous propose une programmation assez exceptionnelle pour 2023. Entre une superbe exposition croisée dédiée à Manet et Degas, une belle exploration de l’art du pastel et enfin, une rétrospective des dernières années de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, vous aurez l’embarras du choix concernant vos sorties culturelles pour l’année à venir. Et pendant votre visite, il ne faudra donc pas passer à côté de la dernière belle acquisition du musée, laquelle a été dévoilée au public ce lundi 30 janvier.
Réalisée entre 1877 et 1878, la « Partie de bateau » représente un canotier en costume, voguant sur l’Yerres à bord de sa barque. Classé au titre des trésors nationaux, ce tableau a été estimé à 43 millions d’euros. Plafonné à 3 millions d’euros dans son budget d’acquisition, l’État s’est alors épaulé du groupe LVMH pour réaliser cet achat conséquent. Aujourd’hui, cette magnifique toile rejoint alors la collection des 10 autres œuvres réalisées par Gustave Caillebotte présentes au musée d’Orsay. Il ne reste plus pour vous qu’à la découvrir !