Connaît-on vraiment les Parisiens ? Avec les dernières données publiées par l’INSEE, on en sait un peu plus sur les les habitants de la capitale. Niveau d’étude, origines… Découvrez la population parisienne en détail !
La population parisienne à la loupe et en chiffres
Dans ses derniers rapports, l’Institut national de la statistique et des études économiques nous fournit plein de données intéressantes sur Paris et sa population. Il s’est penché sur les origines géographiques de ses 2 146 000 habitants, la répartition par tranches d’âge, ses revenus, son logement et sur la répartition de la population par arrondissement. Ces études détaillées truffées de chiffres permettent de faire une cartographie des habitants de la capitale ! Alors qui sont-ils vraiment ?
Combien y a-t-il de vrais Parisiens à Paris ?
Pour commencer, l’INSEE brise le mythe du vrai Parisien, né à Paris, et que l’on dit rare à croiser dans la capitale, voire carrément en voie de disparition ! L’institut révèle dans « Où les Parisiens sont-ils nés ? » (publié en février 2025) que ce profil existe encore, et que 30% des Parisiens sont nés dans la capitale… On peut aussi ajouter que les « purs » Parigots sont jeunes, 58% d’entre eux ont moins de 30 ans !
Aussi surprenant que celui puisse paraître, ce travail sur les origines des Parisiens n’avait pas été réalisé depuis de nombreuses années !
Mais qu’en est-il du reste de la population ? Ils viennent pour 29% d’autres régions de France et de l’étranger pour 25%. Parmi les régions les plus représentées, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est !
D’autres données sur les logements, le niveau d’étude
Dans une autre étude (Évolution et structure de la population, publiée aussi en février), l’INSEE nous apprend également que 33% des habitants sont propriétaires de leur résidence principale et que seulement 1 foyer sur 3 possède une voiture.
Le niveau d’étude de la population y est aussi décrypté. Ce sont les personnes dites cadres et exerçant des professions intellectuelles qui sont le plus représentées au sein de la population active avec 45%, tandis que les employés représentent 17% et les ouvriers que 6,5 %.
Enfin on retiendra les chiffres concernant les arrondissements et leur population ! C’est le 1er arrondissement qui est le moins peuplé avec 15 919 habitants tandis que le 15ème, lui, est le plus peuplé avec 189 805 résidents !
Plus d’infos sur les études de l’INSEE sur Paris