
Si son épicentre est pour beaucoup une zone stressante, l’Île-de-France compte en son sein de nombreuses communes tranquilles et bucoliques où c’est plutôt l’exact opposé qui est ressenti. Grâce à une étude menée par le Figaro, on connaît désormais les coins de la région les moins anxiogènes. Alors pour un petit week-end paisible ou une envie de déménager sans s’éloigner, voilà vers où il faudra aller !
Quelles sont les communes les moins stressantes d’Île-de-France ?
« 2 Français sur 3 se sentiraient stressés. » En préambule de son étude, le Figaro donne un chiffre assez vertigineux qui en dit beaucoup. Un constat quelque peu alarmant qui interroge sur la qualité de vie des habitants de l’Hexagone et qui a poussé le quotidien, accompagné d’un groupe d’experts, à mener l’enquête. Alors, en se basant sur une vingtaine de critères définis, à l’instar de la densité, du bruit, de la sécurité ou encore des transports, les trente villes les plus peuplées d’Île-de-France ont ainsi été analysées.
Dans cette jungle urbaine qu’est la région parisienne, quels sont donc les endroits où l’on vit le mieux ? Au sud-est de la capitale, c’est Saint-Maur-des-Fossés qui décroche la palme de ville la moins stressante d’Île-de-France. À proximité du bois de Vincennes, la commune entourée par la Marne jouit d’une vie locale dynamique, d’une offre culturelle satisfaisante, et est réputée pour sa sécurité, le tout, en étant à proximité directe de Paris. En deuxième position, on retrouve Versailles et son riche patrimoine historique. Enfin, c’est Rueil-Malmaison qui vient clôturer le podium.