
Paris décroche l’argent… du podium des villes d’Europe qui sentent bon ! D’après cette étude, créée par Haypp, spécialiste dans les cigarettes électroniques, la capitale décrocherait la deuxième place des villes d’Europe les plus agréables à sentir (rien que ça). Un résultat qui peut prêter à sourire, compte tenu de la qualité de l’air discutable de la capitale. Pourtant, cette étude se base sur des critères très sérieux. Décryptage !
Paris, la ville des amoureux… et des bonnes odeurs !
Pour mener à bien son étude, Haypp s’est appuyé sur l’indice de performance environnementale (EPI). Ce dernier tient compte de la qualité de l’air, de l’eau ainsi que de la gestion des déchets de la ville. Pour chaque ville du classement, les sondeurs ont également pris en compte le nombre de boulangeries, de parfumeries, de fleuristes ou encore de boutiques de bougies… D’après eux, cette deuxième place décrochée par Paris n’est pas étonnante :
«La culture française accorde une grande importance à l’esthétique et à l’appréciation des sens, y compris l’odorat. Il n’est donc pas surprenant que Paris occupe la deuxième place avec une note de 8,15 sur 10 pour l’odorat»
En effet, l’odeur du café et des pâtisseries qui émanent des boulangeries de la ville embaumerait jusqu’à 10 kilomètres carrés.
De plus, le score EPI total concernant la propreté de la ville est plus qu’honorable. Avec ses 62,5 points, Paris fait mieux qu’Athènes, la première ville du classement.
Dans le reste du top 10 des villes qui sentent bon, on retrouve Zurich en troisième position, puis Dublin, Luxembourg, Nicosie, Copenhague, Bucarest, la Valette et enfin, Amsterdam, à la dixième et dernière place.
Décidément, Paris n’a pas fini de faire parler d’elle… elle fait aussi tourner les têtes et frémir les narines ! Et vous, qu’en pensez-vous ?