Même si les beaux jours sont encore un peu loin, on pense déjà à nos escapades printanières en région parisienne. Après les randos ou les châteaux, on vous parle aujourd’hui d’un lieu paisible à souhait, niché en plein cœur de la forêt de Chantilly. À quelques kilomètres à peine de la capitale, on peut trouver les étangs de Commelles, un site naturel s’étendant sur plus de 40 hectares, établi sur la rivière de la Thève, un affluent de l’Oise. Un lieu parfait de déconnexion totale à découvrir très vite.
Les étangs de Commelles, déconnexion totale à deux pas de Paris
Si la région Île-de-France regorge de petits trésors en tout genre, peu possèdent le charme ou la quiétude des étangs de Commelles. Fréquenté par les promeneurs et les amoureux de la nature, le lieu est un véritable havre de paix encore préservé à faire en famille ou à deux. Très agréable l’été, le site composé de quatre étangs est également à voir en fin d’année, lorsque les flamboyantes couleurs de l’automne habillent les arbres environnants. Sur l’une des rives de l’étang de la Loge, le joli Château de la Reine Blanche donne encore un peu plus de cachet à l’ensemble.
Pour une escapade mêlant balade, flânerie mais aussi gourmandise, sachez qu’il est en premier lieu possible de faire le tour des étangs à pied, grâce à une petite randonnée de 5.2 kilomètres offrant de jolis points de vue. Pour une petite pause gourmande, il faudra se rendre tout à l’ouest de l’étendue d’eau, là où est installée l’Étang d’Art, une crêperie bien gourmande. Enfin, les amateurs d’ornithologie auront de quoi faire ! Ne manquez pas de lever les yeux et d’observer toute la faune qui vit ici, des cygnes, cormorans aux foulques.
Comment se rendre aux étangs de Commelles ?
Un ensemble charmant et une belle idée d’escapade à faire dès l’arrivée des beaux jours. Et pour la cerise sur le gâteau, sachez que cette destination est accessible à seulement 20 minutes de Paris. Au départ de la Gare du Nord, il faudra prendre un TER (ou bien le RER D) jusqu’à Orry-la-Ville et marcher une petite demi-heure avant d’arriver en terre promise. Et voilà, il n’y a plus qu’à profiter !
Étangs de Commelles – Accessibles depuis la Gare du Nord en 20 minutes