Alors qu’Emily in Paris va être de retour pour une saison 4, une réaction hostile des habitants envers le tourisme, exacerbée par la popularité de la série Netflix s’est faite ressentir. Des graffitis virulents ont en effet été découverts sur et près des lieux de tournage de la série, reflétant le mécontentement de certains riverains.
Emily n’est plus la bienvenue in Paris
Sur des images relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir la devanture d’un magasin marquée des mots « Emily ‘f**k off’« , tandis qu’un autre graffiti proclame « Paris Sud n’est pas à toi« . Ce magasin de chaussures se trouve d’ailleurs sur la même place que la maison d’Emily, la protagoniste américaine incarnée par Lily Collins, qui habite au-dessus d’un restaurant voisin. Cet endroit, devenu un lieu touristique, est fréquemment visité par des fans posant devant le restaurant, connu en réalité sous le nom de « Terra Nera », contrairement à son identité fictive « Les Deux Compères ».
Les volets d’un autre café de la même rue ont été recouverts du message « Emily Not Welcome » en signe de protestation contre les fans de la série. Sur la fontaine centrale de la place, un grand « Emily not Welcome » et un autre « Emily is sh*t » donnent également le ton.
La série Netflix dépeint la vie rêvée d’un personnage principal débarquant en France, rencontrant de charmants locaux et menant un style de vie somptueux. Cependant, cette représentation idéalisée suscite la colère des Parisiens qui estiment que la série ne reflète pas la réalité de leur vie quotidienne, ce qui peut faire écho au fameux « Syndrome de Paris ». Qu’ils soient commerçants ou simples riverains, les Parisiens ont en tout cas fait part de leur mécontentement.
À lire également : Syndrome de Paris : quel est ce mystérieux mal qui touche les touristes en visite dans la capitale ?