Fascinés par l’Egypte antique ? De la fontaine du Fellah en passant par le cinéma Le Louxor jusqu’à l’iconique Pyramide du Louvre… Le temps d’une balade, marchez sur les pas des Pharaons et découvrez la richesse des vestiges égyptiens à Paris.
L’Obélisque de Louxor
Monolithe de granit sculpté, l’Obélisque de Louxor est érigé au centre de la place de la Concorde en 1836. Et c’est en reconnaissance du travail de Jean-François Champollion pour le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 que l’Obélisque de Louxor est offert à la Ville de Paris en 1829.
Pl. de la Concorde, 75008 Paris
Le passage du Caire
Il est le plus ancien passage couvert de la capitale : le passage du Caire ! Construit en 1798, ce passage porte le nom de la capitale égyptienne en raison des trois statues à l’effigie de la déesse Hathor (fille de Rê et épouse d’Horus) qui viennent orner la façade. S’il est le plus vieux passage de la capitale, le passage du Caire est aussi le plus long et le plus étroit. On y accède par la rue du Caire, la rue Saint-Denis ou la rue d’Alexandrie…
Passage du Caire, 75002 Paris
La fontaine du Fellah
Située au 52 rue de Sèvres, non loin de l’entrée du Métro Vanneau, se trouve la fontaine du Fellah. Et dès le premier coup d’oeil, nous voici transportés au Caire. Édifiée en 1806, cette fontaine de style néo-égyptien fait partie des fontaines ornementales commandées par Napoléon 1er. Si son nom évoque le fellah égyptien, la statue centrale représente Antinoüs, favori de l’Empereur Hadrien, tenant deux amphores en main.
42 Rue de Sèvres, 75007 Paris
Les statues de Sphynx à Paris
Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, qui symbolise l’union du Dieu solaire (corps de lion) et du pharaon (tête humaine). Symbolisation la protection du lieu dont ils sont les gardiens, les sphinx semblent ainsi veiller sur la capitale. À Paris, on dénombre une centaine de sphinx… Saurez-vous les repérer ?
La Pyramide du Louvre
Elle est l’une des grandes icônes parisiennes : la Pyramide du Louvre. Pensée par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei, il se murmure que la pyramide du Louvre aurait été basée sur les proportions de la pyramide Khéops. À son ouverture en 1989, cette dernière entend bien moderniser le musée du Louvre, devenant aussi son entrée principale.
Rue de Rivoli, 75001 Paris
La fontaine du Châtelet
Au même titre que la fontaine du Fellah, l’on doit la fontaine du Châtelet à Napoléon 1er, désireux d’offrir de l’eau potable et gratuite aux parisiens. Autour de ce splendide bassin parisien évoquant l’Egypte, quatre sphinx crachent leurs jets d’eau.
Pl. du Châtelet, 75001 Paris
Le cinéma le Louxor
Rare rescapé des cinémas d’avant-guerre, le Louxor, édifié en 1921 par l’architecte Henri Zipcy est un exemple remarquable de l’architecture cinématographique égyptisante des années 20. Scarabées, cobras, mosaïques… Le cinéma le Louxor arbore une splendide façade néo-égyptienne, inscrite au titre des Monuments Historiques.
170 Bd de Magenta, 75010 Paris
La statue du Nil du Jardin des Tuileries
Au coeur du luxuriant Jardin des Tuileries s’admire la statue du Nil. Si en réalité, cette statue s’avère être une copie de la sculpture de Lorenzo Ottini, dont l’originale se trouve au Vatican. On l’admire près du bassin octogonal, à l’entrée principale qui donne sur la place de la Concorde.
Pl. de la Concorde, 75001 Paris
Le monument des Droits de l’Homme et du citoyen
Commandé par la Ville de Paris, le monument des Droits de l’Homme et du Citoyen est érigé en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Oeuvre du sculpteur Ivan Theimer, le célèbre monument parisien s’inspire des mastabas égyptiens.
Av. Charles Risler, 75007 Paris
La tombe de Jean-François Champollion
Père de l’égyptologie moderne, Jean-François Champollion est à l’origine du tout premier système de déchiffrement des hiéroglyphes. Si la BnF lui consacre une exposition fascinante, l’occasion vous est aussi donnée de vous rendre au cimetière du Père-Lachaise, où Jean-François Champollion repose.