
Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année (avant le Covid), Disneyland Paris est de loin le parc d’attractions le plus visité en Europe. Si la pandémie de Covid a fait baisser la fréquentation annuelle jusqu’à 2,6 millions de personnes en 2020, connaître les petites astuces et conseils pour éviter la foule est toujours utile. En effet, avec le retour à la normale du tourisme et surtout l’ouverture récente du campus Avengers à Disneyland Paris, nul doute que le monde est bien de retour. Pour profiter au maximum de votre séjour, on vous a donc compilé une liste de petits secrets pour connaître Disneyland Paris comme votre poche et pouvoir faire toutes les attractions…
Cela peut sembler évident, mais certains achètent encore leurs billets pour Disneyland Paris sur place. Certes, les tickets sont jolis, mais acheter ses billets sur place, c’est la promesse de faire la queue aux guichets, et de retarder son entrée dans le parc. Mauvaise idée ! Tous les types de billets sont disponibles à l’achat en ligne depuis des années maintenant, et sont infiniment plus pratiques à utiliser. Imprimez vos tickets ou enregistrez-les sur votre téléphone, puis présentez-vous simplement à l’entrée. Évidemment, choisissez aussi bien votre jour de visite. PS : nos préférés restent les billets Liberté, que vous pouvez acheter n’importe quand, pour réserver n’importe quelle date de visite ensuite.
Commencez par le Parc Walt Disney Studios
Si le parc Studios de Disneyland Paris souffrait d’une moindre reconnaissance, il a désormais assez d’attractions appréciées pour être aussi pris d’assaut. Notamment le campus Avengers ! Mais il existe une différence entre les deux parcs de Disneyland Paris : le parc Walt Disney Studios ferme plus tôt. Ainsi, si vous tenez à faire les attractions phares de ce parc comme Crush’s Coaster, Ratatouille, le mini-parc dédié à Toy Story ou découvrir le campus Avengers, foncez-y en premier. Vous pourrez ensuite aller au parc principal, pour jouer les prolongations en fin de journée…
En parlant de fin de journée, foncez sur les attractions après 18h jusqu’à la fermeture
En fin de journée, Main Street s’anime au rythme de la traditionnelle parade de Disneyland Paris. Les familles avec enfants sont souvent les premières à quitter le parc après cette dernière, la fatigue prenant le dessus. Ainsi, passé l’horaire de 17h-18h, le parc se désemplit sensiblement, l’occasion de foncer sur les attractions les plus visitées pour profiter de moins d’attente !
Tant que l’on est sur cette tranche horaire, quelques autres astuces. Ne faites pas les boutiques à ce moment-là, car c’est généralement l’heure où tout le monde le fait aussi, avant de quitter le parc. Bonus : si vous voulez assister à la parade, rendez-vous à Main Street en avance, pendant que le reste de la foule s’occupera des boutiques de l’artère de Disneyland Paris en attendant le début de celle-ci. Et un dernier secret : vous pouvez faire vos achats le matin et les boutiques Disney Store garderont vos biens jusqu’au soir, gratuitement.
Mangez en décalé, et réservez votre table
Même si votre estomac ne sera peut-être pas entièrement d’accord avec ce conseil, écoutez-le attentivement. La grande majorité des visiteurs mangent à la même heure, entre le pic de 12h et 14h. Cette tendance de foule est une opportunité pour vous : premièrement, profitez-en pour faire des attractions avec moins d’attente. Deuxièmement, mangez en décalé pour passer moins de temps à table sur votre journée de visite, et donc avoir plus de temps pour faire autre chose. Si vous tenez cependant à vous accorder un moment privilégié à table dans un des restaurants à thème de Disneyland Paris, pensez à réserver (avant le jour-même, évidemment) ! Vous éviterez ainsi l’attente, et pourrez optimiser votre temps au maximum.
Pensez à profiter des ressources de Disneyland Paris
Si vous visitez Disneyland Paris sans avoir l’application du parc installée sur votre téléphone, vous passez à côté de précieuses informations. En effet, l’application « Disneyland » vous permet de voir en temps réel plusieurs données sur le parc, comme… les temps d’attente ! Vous pourrez ainsi prévoir votre visite en temps réel sans avoir à traverser les parcs de Disneyland Paris en long, en large et en travers. Sur l’application, vous avez aussi une carte des parcs au bout des doigts, ainsi que des renseignements sur les restaurants et les points d’intérêt du parc, mais aussi les horaires des spectacles et des rencontres avec les personnages.
Profitez des files spéciales pour faire plus d’attractions
Enfin, dernier conseil pour absolument faire toutes les attractions des deux parcs. Si vous visitez Disneyland Paris l’été ou en pleine période de vacances par exemple, les temps d’attente seront longs à chaque attraction malgré tous nos conseils mentionnés plus hauts. Mais il existe des solutions ! Tout d’abord, pour les parents qui nous lisent. Connaissez-vous le pass Rider Switch ? Ce service gratuit permet aux parents avec des enfants en bas-âge (ou trop petits pour une attraction) de ne faire la queue qu’une fois : l’un des parents fait la queue, l’autre attend à la sortie avec les enfants. Le premier parent finit l’attraction, rejoint le second parent, qui fait l’attraction sans faire la queue, en passant par la sortie.
Une autre solution, pour les couples ou amis qui acceptent de faire l’attraction seuls : la file Single Rider. Le principe est simple : vous faites la queue dans une file dédiée aux places uniques, et vous remplissez les sièges laissés vide par des groupes en nombre impair dans la file principale !