×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Disneyland Paris : Nos astuces pour profiter au maximum des parcs !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

Disneyland Paris : Nos astuces pour profiter au maximum des parcs !

Disneyland Paris a rouvert ses portes peu avant le début de l’été, et en l’absence encore relative de touristes internationaux, cette année est peut-être la meilleure pour explorer le parc d’attractions le plus visité d’Europe ! Mais pour être sûrs de profiter au maximum de votre séjour, on vous a compilé une liste de petites astuces et de conseils pour connaître Disneyland Paris comme votre poche et pouvoir faire toutes les attractions… 

Prenez vos billets en ligne

billets disneyland paris en ligne achat

Cela peut sembler évident, mais certains achètent encore leurs billets pour Disneyland Paris sur place. Certes, les tickets sont jolis, mais acheter ses billets sur place, c’est la promesse de faire la queue aux guichets, et de retarder son entrée dans le parc. Mauvaise idée ! Tous les types de billets sont disponibles à l’achat en ligne depuis des années maintenant, et sont infiniment plus pratiques à utiliser. Imprimez vos tickets ou enregistrez-les sur votre téléphone, puis présentez-vous simplement à l’entrée. Évidemment, choisissez aussi bien votre jour de visite. PS : nos préférés restent les billets Liberté, que vous pouvez acheter n’importe quand, pour réserver n’importe quelle date de visite ensuite. 

Commencez par le Parc Walt Disney Studios

walt disney studios parc paris visite astuces attractions

Si le parc Studios de Disneyland Paris souffrait d’une moindre reconnaissance, il a désormais assez d’attractions appréciées pour être aussi pris d’assaut. Mais il existe une différence entre les deux parcs de Disneyland Paris : le parc Walt Disney Studios ferme plus tôt. Ainsi, si vous tenez à faire les attractions phares de ce parc comme Crush’s Coaster, Ratatouille ou le mini-parc dédié à Toy Story, foncez-y en premier. Vous pourrez ensuite aller au parc principal, pour jouer les prolongations en fin de journée…

En parlant de fin de journée, foncez sur les attractions après 18h jusqu’à la fermeture

disneyland nuit fin de journée horaire attraction attente parc fermeture

Si l’habituelle parade en fin de journée sur Main Street est temporairement suspendue en raison des restrictions sanitaires en cours, ce conseil reste d’actualité. Les familles avec enfants sont souvent les premières à quitter le parc (d’habitude après la traditionnelle parade), la fatigue prenant le dessus. Ainsi, passé l’horaire de 17h-18h, le parc se désemplit sensiblement, l’occasion de foncer sur les attractions les plus visitées pour profiter de moins d’attente !

Tant que l’on est sur cette tranche horaire, quelques autres astuces. Ne faites pas les boutiques à ce moment-là, car c’est généralement l’heure où tout le monde le fait aussi, avant de quitter le parc. Bonus : lorsque la parade sera de retour, rendez-vous à Main Street en avance, pendant que le reste de la foule s’occupera des boutiques de l’artère de Disneyland Paris en attendant le début de la parade. Et un dernier secret : vous pouvez faire vos achats le matin et les boutiques Disney Store garderont vos biens jusqu’au soir, gratuitement. De rien !

Mangez en décalé, et réservez votre table

disneyland paris restaurants manger snack food

Même si votre estomac ne sera peut-être pas entièrement d’accord avec ce conseil, écoutez-le attentivement. La grande majorité des visiteurs mangent à la même heure, entre le pic de 12h et 14h. Cette tendance de foule est une opportunité pour vous : premièrement, profitez-en pour faire des attractions avec moins d’attente. Deuxièmement, mangez en décalé pour passer moins de temps à table sur votre journée de visite, et donc avoir plus de temps pour faire autre chose. Si vous tenez cependant à vous accorder un moment privilégié à table dans un des restaurants à thème de Disneyland Paris, pensez à réserver (avant le jour-même, évidemment) ! Vous éviterez ainsi l’attente, et pourrez optimiser votre temps au maximum.

Pensez à profiter des ressources de Disneyland Paris

application disneyland paris parcs visite temps d'attente file

Si vous visitez Disneyland Paris sans avoir l’application du parc installée sur votre téléphone, vous passez à côté de précieuses informations. En effet, l’application « Disneyland » vous permet de voir en temps réel plusieurs données sur le parc, comme… les temps d’attente ! Vous pourrez ainsi prévoir votre visite en temps réel sans avoir à traverser les parcs de Disneyland Paris en long, en large et en travers. Sur l’application, vous avez aussi une carte des parcs au bout des doigts, ainsi que des renseignements sur les restaurants et les points d’intérêt du parc, mais aussi les horaires des spectacles et des rencontres avec les personnages.

Profitez des files spéciales pour faire plus d’attractions

file d'attente disneyland paris single rider baby switch fastpass

Enfin, dernier conseil pour absolument faire toutes les attractions des deux parcs. Si vous visitez Disneyland Paris l’été ou en pleine période de vacances par exemple, les temps d’attente seront longs à chaque attraction malgré tous nos conseils mentionnés plus hauts. Mais il existe des solutions ! Tout d’abord, pour les parents qui nous lisent. Connaissez-vous le pass Baby Switch ? Ce service gratuit permet aux parents avec des enfants en bas-âge (ou trop petits pour une attraction) de ne faire la queue qu’une fois : l’un des parents fait la queue, l’autre attend à la sortie avec les enfants. Le premier parent finit l’attraction, rejoint le second parent, qui fait l’attraction sans faire la queue, en passant par la sortie.

Une autre solution, pour les couples ou amis qui acceptent de faire l’attraction seuls : la file Single Rider. Le principe est simple : vous faites la queue dans une file dédiée aux places uniques, et vous remplissez les sièges laissés vide par des groupes en nombre impair dans la file principale !

À lire aussi sur Paris Secret :

À faire Guides secrets