À l’occasion de l’année internationale des camélidés décrétée par l’ONU, un défilé d’animaux devait initialement avoir lieu à Paris ce week-end. Du jamais vu dans la capitale, avec une parade qui devait être composée de chameaux, lamas, dromadaires et alpagas. Suite à cette annonce, certaines associations en faveur de la protection animale sont montées au créneau. Et la sentence est tombée : le 1er défilé de chameaux, lamas et autres camélidés est bel est bien ANNULÉ. On fait le point sur cette interdiction.
Le 1er défilé de lamas, chameaux, dromadaires et alpagas n’aura pas lieu
Ce samedi 20 avril 2024, Paris aurait dû être le théâtre d’un défilé des plus improbables. Initialement prévu ce week-end à la Tour Eiffel, le 1er défilé de lamas, chameaux, dromadaires et alpagas est finalement annulé. Mais que s’est-il passé au juste ? Au total, plus de 30 délégations étrangères avaient prévu de prendre part à cette manifestation hors du commun. Tel était le cas de l’Egypte, de l’Inde ou du Maroc, pour ne citer qu’eux. Lors de ce défilé unique en son genre, chaque délégation devait être suivie de camélidés. Et à l’occasion de ce cortège, aucun animal ne devait être monté. Mais cela n’a pas suffi.
Ces animaux n’ont « pas leur place à Paris »
Le défilé annulé par la Préfecture de Police
Après avoir été dénoncé par une association de défense des animaux, le défilé de lamas, chameaux et dromadaires a été annulé par la Préfecture de Police. Exit donc la parade devant la Dame de Fer, en passant par les Invalides et le Siège de l’UNESCO.
Un défilé qui « instrumentalise les animaux » selon Paris Animaux Zoopolis
L’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a ainsi dénoncé dans un communiqué l’utilisation de ces animaux comme « des objets de divertissement ». Cofondatrice de l’association, Amandine Sanvisens a étayé ses propos : « Ces animaux sont adaptés au désert, aux fortes températures et à la sécheresse. » Et de poursuivre : « Ils n’ont pas leur place à Paris ». Si la Mairie de Paris s’est aussi dite peu favorable à ce défilé, la Préfecture de Police a finalement tranché.