×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Découvrez l’histoire de la Coulée Verte, la promenade végétale de Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

Découvrez l’histoire de la Coulée Verte, la promenade végétale de Paris !

De la place de la Bastille au bois de Vincennes, la Coulée Verte-René Dumont traverse le 12ème arrondissement en lieu et place d’une ancienne ligne ferroviaire. Partons à la découverte de ce projet fascinant, une des plus belles balades de la capitale ! 

Si vous êtes déjà allés à New York, vous êtes sûrement passés par la mythique Highline, cette ancienne ligne de métro aérienne rénovée en un jardin surélevé, offrant des vues imprenables sur la skyline new-yorkaise. Mais saviez-vous que l’inspiration de cette prouesse d’urbanisation verte est parisienne ? Et oui, c’est bien notre Coulée Verte à nous qui a inspiré les Américains ! Les beaux jours de l’automne, c’est l’occasion de comprendre pourquoi cette ancienne ligne de chemin de fer en hauteur, revisitée en un jardin urbain, fascine tant.

Une histoire récente…

La Coulée Verte n’est devenu un poumon de la ville de Paris qu’en 1993. Si le parcours est récent, la base sur laquelle les végétaux de la Coulée Verte ont poussé est, elle, ancienne. La ligne ferroviaire aérienne utilisée pour créer ce jardin urbain date de 1859, et était appelée la « ligne de Vincennes ». Elle reliait la gare de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, en Seine-et-Marne. Délaissée, à la fin des années 1960, la ligne sera abandonnée. Des locomotives à vapeur, alors obsolètes depuis longtemps, y roulaient encore ! En 1969, les portions extérieures à Paris de la ligne sont intégrées au trajet du RER A, et la partie intra-muros est laissée telle qu’elle. En 1984, la gare de Parsi-Bastille est démolie pour laisser place à l’opéra de Bastille, et le reste du quartier fait l’objet d’une réhabilitation.

Gare_de_la_Bastille_paris ligne vincennes coulée verte histoire
Ancienne gare de Paris-Bastille au XXᵉ siècle.

C’est alors que naît le projet de créer une promenade naturelle à la place de l’ancienne ligne ferroviaire désaffectée. Le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux sont chargés du projet. Les premières plantations sont réalisées en 1988, et la promenade verte est enfin inaugurée en 1993. Entre temps, les arches du Viaduc des Arts seront restaurées en 1989, et les travaux de création du jardin de Reuilly débutent en 1992. Le tracé, qui oscille entre portions surélevées, allées vertes et tunnels, va de la place de la Bastille au périphérique au niveau de la porte de Montempoivre, à deux pas de l’entrée du bois de Vincennes. Son nom complet, « Coulée Verte-René Dumont », rend honneur à l’agronome français René Dumont, qui était le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974 (remportée par Valéry Giscard d’Estaing).

Mais un impact immense !

high line park new york city etats unis usa parc voie ferrée urbaine
Début de la High Line dans le quartier de Chelsea à New York, USA. | Tony Hisgett/Wikipedia Commons.

Véritable poumon de la ville, la Coulée Verte a inspiré d’autres grandes métropoles. Et notamment New York ! De l’autre côté de l’Océan Atlantique, nos amis américains ont réalisé le même projet fou avec une ligne ferroviaire désaffectée qui traverse le quartier de Chelsea, à Manhattan. Alors que la voie suspendue vieillissait, sa démolition paraissait inévitable. Mais deux riverains argumentent le succès de la Coulée Verte à Paris, et intéresse la mairie de New York. En 2009, le High Line Park ouvrait. Le quartier de Chelsea s’en est vu dynamisé : l’immobilier a pris 10% dans les années suivant l’ouverture, et un appartement en location vaut 2 fois plus cher le long de la High Line que quelques rues plus loin. Depuis, des projets similaires sont nés à Philadelphie, Chicago, ou encore Atlanta. On parle d’effet High Line. Mais la High Line, c’est surtout l’effet Coulée Verte ! Même à Paris, des portions de la Petite Ceinture ont été adaptées en promenades vertes.

Pour vous balader le long de la Coulée Verte, il existe plusieurs accès, notamment proche des stations de métro Bastille, Gare de Lyon, Daumesnil, Montgallet et Bel-Air.

Photo de couverture : André Alliot/Wikipedia Commons.

Culture Nature & Bien-être