Divisée en plusieurs segments, la Petite Ceinture court autour de la capitale. Mais si une grande partie de l’ancien chemin de fer est par défaut interdit d’accès, la Mairie a néanmoins pris part à la renaissance du tracé en rendant accessible certains de ses tronçons au public, à l’instar de la Petite Ceinture du 15e qui se dévoile depuis quelques années aux Parisiens.
La Petite Ceinture du 15e, havre de paix et de verdure au sud de Paris
Parmi les idées de balades bucoliques à Paris, on s’offre bien volontiers un détour vers la Coulée Verte du 12e arrondissement ou une escapade à travers les ruelles pavées de la capitale. Autre idée pour sortir du dédale parisien : s’offrir un moment d’évasion parmi les plus beaux villages d’Île-de-France. Dans cette veine, on peut aussi se rendre du côté du 15e arrondissement, pour en découvrir l’un des plus beaux trésors : nous parlons bien sûr de la géniale Promenade plantée.
Sur ce tronçon de la Petite Ceinture situé entre le parc Georges-Brassens et le parc André-Citroën, l’ancienne voie ferroviaire n’a jamais été démontée. Ainsi, l’installation aménagée par la Mairie de Paris a donc consisté à garder les éléments historiques tout en préservant la végétation installée spontanément sur le site. On peut donc trouver aujourd’hui plus de 220 espèces de plantes et d’animaux qui vivent et cohabitent en parfaite harmonie dans cet écrin entre verdure et béton.
Voir cette publication sur Instagram
S’offrir une balade dans ce coin préservé de la capitale représente également l’occasion de trouver quelques curiosités architecturales. Bâtisse vert fluo, anciennes gares préservées ou encore chalets figés dans le temps : il y a tout ce qui constitue une balade réellement insolite. Petit bonus pour les amateurs de street art : puisque les graffeurs ont investi les lieux, vous pourrez également y admirer une myriade d’œuvres colorées et créatives !
À vous de jouer !
Petite Ceinture du 15e – Accès face au 99, rue Olivier de Serres, 75015